Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
5 février 2012

Bilan livresque de janvier

J'aime beaucoup lire des bilans mensuels de lecture sur d'autres blogs alors j'ai décidé de me prêter également à l'exercice. Alors voici le premier qui ressemble donc mes lectures du mois de janvier.

Pour commencer, petite introspective personnelle. J'ai beaucoup lu ce mois-ci avec 14 livres, soit un total de 3945 pages ! Depuis janvier 2011 que je note mes lectures, je n'ai jamais lu autant en un mois, même avec des congés... C'est sûr, j'ai passé des après-midi à bouquiner et je n'ai pas approché mon matériel de scrap... Mais pour tout dire, je trouve que j'ai TROP lu ! Aussi étrange que cela puisse être, j'ai eu parfois l'impression de me bourrer le crâne ! Et pourtant j'ai apprécié toutes mes lectures du mois.

Je veux faire descendre ma PAL (que j'ai encore augmentée hier en empruntant des livres à mon frère) mais pas à n'importe quel prix ! Alors oui, je vais baisser le rythme (la preuve, je n'ai aucune lecture à partager aujourd'hui), et j'ai lu quelques magazines cette semaine avant d'entamer un nouveau roman. J'ai l'intention de retrouver (avec plaisir) mon matériel de scrap et de partager de nouveaux quelques petites recettes avec vous.

la-couleur-des-sentiments-193x300Pour revenir à ce bilan mensuel, j'ai commencé le mois avec la fin de ma lecture du Club des incorrigibles optimistes. Une lecture agréable mais sans plus, j'ai souvent ce sentiment avec la littérature contemporaine. Puis j'ai (re)découvert quelques bandes dessinées que le Père Noël m'avait amenées.

Ensuite une lecture qui m'a enthousiasmée avec La couleur des sentiments, une belle histoire d'amitié, sur fond de racisme ordinaire dans l'Amérique des années Kennedy. Je remercie encore mon amie Caroline qui me l'a prêté, sinon j'aurai dû attendre sa sortie en poche.

 

 

51BO468PLwL

Ensuite, j'ai démarré un marathon vampiresque avec la relecture de Bel et bien mort et d'Une mort certaine. Et ceci pour me préparer à la sortie du nouvel opus de Charlaine Harris, la suite des aventures de Sookie Stackhouse, Mort de peur

Une suite que j'attendais depuis plusieurs mois et que j'ai été très contente de découvrir, même si ce n'est pas le meilleur de la série pour moi. Je n'ai pas aimé les tensions entre Sookie et Eric et le retour de Sandra Pelt qui tombait un peu comme un cheveu dans la soupe.

Je suis de nouveau impatiente de découvrir le tome suivant, mais aussi de voir comment tout cela va finir. les saga, c'est bien aussi quand ça se termine.

51P4g+hX8ALLa fin du mois a été plus diversifiée, avec d'abord la découverte d'un classique, l'Alchimiste qui m'a permis de débuter le challenge un classique par mois ; puis ensuite celle d'un premier roman, Loin sous les ravenales.

J'ai vraiment aimé découvrir l'histoire de cette femme forte,qui a osé relever un défi extraordinaire, dans un pays inconnu, et dans le domaine très spécifique de l'exploitation du graphite. Des facilités dans le dénouement de l'histoire mais ce livre s'apparente beaucoup aux livres historiques avec des femmes fortes que j'affectionne.

Ensuite, une lecture qui n'en ai pas une puisqu'il s'agit d'un livre d'images : Paris versus New-York. Un très livre que je conseille comme cadeau aux amoureux de ces villes.

315vehcfZMLEnfin, j'ai terminé le mois (et je commence aussi le mois suivant) avec des lectures plus mystérieuses et palpitantes. Un bon petit Agatha Christie, Un cadavre dans la bibliothèque, que j'ai apprécié même si je pense que je l'avais déjà lu. Pour parer aux erreurs éventuelles et pour essayer de les lire dans l'ordre, je me suis préparée dans mon agenda un listing de l'ensemble des livres écrits par cette auteur. J'aurai peut-être lu l'intégrale à la fin de ma vie...

Et sutout, la découverte du premier tome de Millenium, qui m'a également permis de voir le film au cinéma. Un livre et un film que j'ai beaucoup appréciés. Le film a même donné à mon mari l'envie de lire le livre. J'espère maintenant que les tomes 2 et 3 seront à la hauteur.

J'ai aussi lu deux livres dans le cadre de la revue de l'association pour laquelle je travaille. Je préfère publier mes chroniques sur le blog après la parution du magazine mais je peux d'ores et déjà vous dire que ce sont deux beaux témoignages, celui d'un papa Ian Brown, Le garçon de la Lune ; et celui d'une maman Florentine Leconte,Le sortir de son monde.

978222623071341sogJOL-JL

Ouf, voici un bilan bien rempli !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le sentiment d'avoir trop lu est un sentiment que je connais bien. Particulièrement ce mois de Janvier. L'impression d'avoir une indigestion... <br /> <br /> Je vois que tu as lu "la couleur des sentiments", livre que je n'arrive pas à sortir de ma PAL.... <br /> <br /> Bon mois de Février !
Publicité