Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
22 janvier 2012

Loin sous les ravenales

Aujourd'hui, un livre que je n'aurais jamais choisi par moi-même mais que mes parents m'ont prêté parmi un tas d'autres livres qu'ils venaient de lire. C'est le premier qui m'est venu sous la main au moment de choisir un nouveau livre et il est bien tombé car c'est une assez chouette découverte.

51P4g+hX8AL4ème de couverture : Jeune professeur dans le sud de la France, Hélène hérite d'un lointain grand-oncle. La voilà propriétaire d'une mine de graphite perdue dans la forêt malgache. Elle ne connaît rien à cette île fabuleuse, ni à ce minerai obscur. D'abord résolue à vendre ce legs encombrant, elle tombe amoureuse de ce cadre époustouflant et de ses habitants. Contre les éléments et les hommes, elle relève ce défi inouï, comme une chance de nouvelle vie. Elle se sait pas qu'en même temps que ce filon, elle hérite d'une histoire ancienne et douloureuse... À Madagascar, au fil de terribles déconvenues et de petites victoires, Hélène va faire, d'une épreuve à l'autre, l'apprentissage d'un métier mais surtout d'un peuple énigmatique et d'une terre luxuriante. Ballottée mais curieuse, effrayée mais courageuse, rabrouée puis amoureuse, la jeune femme résiste à l'ombre de deux somptueux ravenales, les "arbres du voyageur", chargés de lourds souvenirs.

Une belle découverte que ce premier roman écrit par une française vivant sur l'île de Madagascar. La narratrice se souvient de son séjour de plusieurs années à Madagascar en s'attardant particulièrement sur les circonstances de son arrivée et la reprise en main de cette mine de graphite héritée d'un cousin de sa mère. Elle raconte,directement ou par l'intermédiaire des lettres qu'elle a écrit à sa mère et à son amie Sylvie, la manière dont elle est tombée amoureuse de ce pays, les difficultés qu'elle a rencontrées, les hommes qu'elle a rencontré et aimé, la population indigène, la rivalité avec la famille voisine, ...

L'auteur cède tout de même à quelque facilités de narration avec deux choses que j'avais deviné à l'avance (de gros classiques dans ce genre d'histoire). Mais cela ne m'a pas gêné dans ma lecture.

J'ai apprécié découvrir Madagascar. je ne sais pas pourquoi mais ce livre m'a fait beaucoup pensé au film Out of Africa... L'auteur a bien su décrire la population, les us et coutumes et surtout les différences de culture entre cette française et les malgaches. On sent la moiteur de l'humidité ambiante, on voit le vert de la forêt luxuriante, le rouge de la terre et le noir brillant du graphite. Un livre plein de couleurs et de découvertes.

352 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité