Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
12 février 2012

L'homme au ventre de plomb

J'avais dit la semaine dernière que je lirai à un rythme plus raisonnable. Je crois que ça a été le cas cette semaine car je n'ai rien publié depuis dimanche dernier... Le temps qu'il m'a fallu pour lire une nouvelle intrigue menée de main de maître par Jean-François Parot. En effet, après L'énigme des Blancs Manteaux, j'ai eu plaisir à découvrir la suite des aventures de Nicolas Le Floch.

9782264031761FS

4ème de couverture : Fin de l'année 1761 : la guerre de Sept Ans prend une tournure de plus en plus désastreuse, l'expulsion des jésuites est en discussion et la marquise de Pompadour vit ses derniers temps de faveur. Nous retrouvons Nicolas Le Floch a la première des Paladins de Rameau à l'Opéra, à laquelle assiste Mme Adelaïde, une des filles de Louis XV.

Durant la représentation, le comte et la comtesse de Ruissec, qui accompagnaient la princesse, sont informés du suicide de leur fils et Nicolas suit son maître Sartine jusqu'à l'hôtel des malheureux parents où il va faire de bien curieuses constatations.

Quel plaisir de retrouver les personnages rencontrés dans le premier tome ! Nicolas Le Floch bien sûr, mais aussi l'inspecteur Bourdeau, son valeureux adjoint qui lui sauve bien souvent la mise (et la vie) et l'ensemble des personnages secondaires qui ont tous leur rôle à jouer dans le dénouement de cette enquête assez complexe.

La chasse aux indices est lancée et les intrigues de la Cour ne sont pas toujours faciles à suivre : entre les alliances, la favoriteMme de Pompadour et les jésuites ; il faut savoir démêler les informations importantes et les fausses apparences. Ce livre est un bon roman historique, associé à une bonne vieille enquête policière à la Agatha Christie. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

308 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pas trop indigeste, apparemment ? ;)<br /> <br /> Soit, elle était facile... Je vois avoir lu, il y a quelques années déjà, un livre avec ce personnage...
Publicité