Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
1 août 2012

Bilan livresque de juillet

On ne pourra pas dire que le mois de juillet aura été très prolixe en lecture. Un mois plutôt calme avant d'enchaîner sur un mois d'Août où les congés devraient me permettre de lire plus.

51CSG9G6AXL__SL500_AA300_

Je ne l'ai pas fait exprès mais on dirait presque un mois à thème ! La grande majorité de mes lectures sont des romans historiques ! Il est vrai que c'est un genre que j'affectionne beaucoup.

J'ai donc commencé le mois en terminant ma lecture du Fantôme de la rue Royale, suite des aventures du Commissaire Nicolas Le Floch, écrites par Jean-François Parot. Une série toujours aussi agréable à lire, un contexte très bien décrit, un personnage principal intelligent et attachant. J'ai eu un peu de mal avec les scènes d'exorcisme que je trouve un peu hors contexte mais je suppose que cela fait également partie d'une vision de l'époque sur la religion et ses effets.

Dans la même veine, j'ai également lu le troisième tome des aventures de Thomas et Charlotte Pitt, le Crime de Paragon Walk, écrit par Anne Perry. Toujours cette immersion dans la bonne société anglaise, à travers les yeux de Charlotte, une femme que j'adorerai connaître dans la vraie vie pour son impertinence et son absence d'hypocrisie.

517cPvBVW+L__SL500_AA300_J'ai eu le plaisir de découvrir le concept du livre voyageur grâce à George. C'est la première fois que je l'expérimente mais je trouve très agréable de partager ainsi une lecture que l'on a apprécié. Pour le coup, il s'agissait du Fils de Jean-Jacques (sous-titré La Faute à Rousseau) écrit par Isabelle Marsay. Une lecture originale mêlant fiction et écrits originaux de Jean-Jacques Rousseau, permettant à la fois de mieux connaître les contradictions de cet homme et les conditions de vie des Enfants Trouvés à cette époque.

Autre livre se déroulant à peu de choses près à la même époque, extirpé de ma PAL où il traînait depuis un an, j'ai lu Les deux vies de Marie Salmon. Récit romancé de la vie d'une jeune fille victime d'une erreur judiciaire. Même si mon coeur de grande romantique aurait préféré une autre fin, cela reste une lecture très agréable, permettant de mieux connaître le fonctionnement de la justice sous l'Ancien Régime.

41vZaedPJLL__SL500_AA300_

Mes lectures ne se sont cependant pas limitées à des romans historiques.

J'ai ainsi lu un roman policier contemporain, Les Talons hauts rapprochent les filles du ciel, d'Olivier Gay. Ce n'est pas un coup de coeur mais cela reste une lecture agréable et le livre remplit pleinement sa mission de divertissement. Le suspens final est assez bien mené et nous oblige à finir le livre sans arrêter.

Sur les recommandations d'un ami, je me suis également intéressée à une nouvelle saga pour jeunes adultes Hush, Hush, une histoire d'anges déchus. Un roman que j'ai trouvé beaucoup trop proche de Twilight et dont j'aurai aimé que les spécificités soient plus développées. J'espère que la suite sera plus approfondie.

Et pour finir, j'ai évidemment lu le Vargas mensuel, Sous les vents de Neptune (billet à venir dans la semaine). Je pense que pour le moment, c'est mon opus préféré de cette auteure. L'intrigue met en scène le personnage principal d'une manière vraiment intéressante.

Ce qui nous donne un total de 7 livres lus, soit un total de 2 355 pages. Petit à petit, ma PAL devient moins petite... Là, je viens de commencer un livre qui doit être l'un des plus vieux de ma PAL. Je l'ai acheté avant 2009...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Joli bilan.<br /> <br /> J'aime beaucoup les romans d'Anne Perry et Jean-François Parot.
C
Ah je crois que les mois de juillet et août vont être ceux où je vais réussir à lire un peu plus que toi... ;)<br /> <br /> 26 pour juillet... ;)<br /> <br /> En même temps, ça n'a absolument aucune importance... si ce n'est que je suis contente d'avoir un peu plus de temps pour lire...<br /> <br /> bonne continuation à toi
E
Le fils de Jean-Jacques est bien arrivé ce matin jusqu'à moi, merci pour l'envoi et le petit mot (et tes marque page sont trop jolis ! J'adore et si tu me permets, je note l'idée) :)
G
Un joli bilan ! je suis contente que le concept du livre voyageur t'ait plu !
Publicité