Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
9 juillet 2012

Le fantôme de la rue Royale

Non, je ne suis pas noyée sous les livres de ma PAL ! On va dire que le début du mois a été plutôt bien occupé avec la préparation d'une grande fête pour nos 5 ans de mariage. La fatigue a souvent eu raison de moi et la vitesse de lecture s'en est ressentie car j'ai mis un peu plus d'une semaine à découvrir la résolution de cette nouvelle enquête de Nicolas Le Floch, Commissaire au Châtelet au XVIIIème siècle.

51CSG9G6AXL__SL500_AA300_

4ème de couverture : Les précédents succès de Nicolas Le Floch, protégé du lieutenant de police Sartine, agacent. On veut le mettre à l'écart. Mais, alors que Paris célèbre le mariage du dauphin par un feu d'artifice sur la place Louis-XV, c'est la catastrophe : des carrosses renversés, des centaines de victimes écrasées... Notre tout jeune commissaire de police au Châtelet reprend du service. Au milieu des cadavres, une jeune femme tient serrée dans sa main une perle noire. Est-elle morte étouffée... ou étranglée ?

Il s'agit du troisième volume des aventures de Nicolas Le Floch, situé 10 ans après L'Homme au Ventre de Plomb. Le héros, maintenant âgé d'une trentaine d'années, a assis sa position de commissaire et sa réputation n'est plus à faire. Il reste un collaborateur proche du Lieutenant Sartine et est écouté attentivement par le Roi de France.

Dans cette aventure, en enquêtant sur les conséquences du fiasco des festivités parisiennes données pour le mariage du Dauphin, Nicolas va découvrir une jeune fille assassinée dans de bien étranges circonstances. Le contexte familial est original avec notamment la présence d'un "sauvage" venu depuis l'autre côté de l'Atlantique et d'une jeune servante sujette à de violentes crises. L'auteur flirte avec le paranormal à l'aide de scènes qu'on dirait tout droit sorties de L'Exorciste.

La résolution de l'enquête est assez simple et j'ai trouvé que l'auteur avait procédé un peu à la manière d'Agatha Christie : l'enquêteur interroge les suspects éventuels, croise les informations, vérifie différentes pistes, puis confronte les personnes les unes aux autres, argumente le faux pour savoir le vrai, et ainsi fait sortir le coupable de l'ombre. Le tout dans un contexte historique précis et argumenté avec un vocabulaire tout à fait adapté qui concourt à une bonne immersion dans l'époque.

352 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité