Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
1 juillet 2012

Bilan livresque de juin

Un mois assez chargé au niveau boulot, plus de week-ends à rallonge, un peu de fatigue... difficile de lire dans ces conditions. Mais le challenge PAL express est là pour me booster, ainsi que des lectures très intéressantes et surtout diversifiées. J'ai choisi pour ce mois de privilégier les livres les moins épais de ma PAL, de manière à en lire beaucoup.  Mon total de livres est comparable aux mois précédents mais le nombre de pages est nettement en dessous.

J'ai commencé le mois en lisant un manuscrit pour un comité de lecture. C'est un peu particulier comme démarche. J'ai préparé un billet mais je ne sais si je dois le partager puisque ce livre n'est pas édité et je ne sais pas s'il le sera un jour... C'était un roman d'espionnage qui se déroule durant la seconde guerre mondiale et j'ai passé un bon moment en le lisant. Il ne compte pas pour le challenge PAL express car je l'ai commencé dès sa réception mais je le compterai tout de même dans mon décompte annuel.

41NyyxR-mNLJ'ai ensuite attaqué la PAL que j'avais préparée pour le challenge. Elle comptait de jolies histoires et notamment Nos étoiles ont filé qui m'a bouleversée ! C'est une lecture triste, émouvante, mais aussi un très beau livre d'amour et d'espoir.

J'ai aussi lu En vieillissant les hommes pleurent, une histoire originale d'une famille des années soixante, autour d'une réflexion sur la société de consommation et le modernisme.   

Ensuite, le Vargas mensuel, cette fois-ci Coule la Seine, une série de trois nouvelles autour du commissaire Adamsberg, le héros vedette qui se sert admirablement bien de sa tête et de son instinct.

Enfin, j'ai approfondi ma culture vampiresque avec la lecture d'un recueil de nouvelles autour du mythe de Dracula.

51FY1Mh03yLJ'ai aussi lu des essais durant ce mois de juin : tout d'abord une biographie de Jean-Jacques Goldman, écrite après réalisation d'une véritable enquête par l'auteur. J'ai aimé en apprendre plus sur son enfance, le contexte familial, la manière dont cet artiste s'est construit. J'aurai préféré que la suite de sa carrière soit moins "expédiée".

J'ai également complété ma connaissance de l'oeuvre d'Hergé à travers ce livre. Une lecture très compliquée. Je n'ai pas toujours été d'accord avec les propos de l'auteur qui cherche des interprétations dans le moindre dessin ou dans la moindre injure du Capitaine Haddock. Je ne crois pas qu'Hergé ait pensé à tout cela en concevant ses histoires.

Comme tous les mois, quelques bandes dessinées sont venues agrémenter mes lectures. Cette fois-ci ce sont des mangas avec la suite des Gouttes de Dieu. La progression de l'histoire globale est plutôt lente mais reste agréable. 

41GMg9TKtNL__SL500_AA300_

Il y a aussi eu des lectures historiques, avec Charly IX, un roman dont j'attendais la sortie en poche depuis un moment car j'en avais lu plusieurs critiques intéressantes. Je ne sais pas dans quelle mesure l'auteur a extrapôlé sur les réalités historiques mais j'ai l'impression d'en connaître plus sur la terrible St Barthelemy.

Et puis, cela faisait longtemps, j'ai commencé un nouveau volume des aventures de Nicolas Le Floch, le Fantôme de la rue Royale, mais ça, ce sera pour le mois prochain car j'en suis tout juste au début de l'aventure.

J'espère que le mois de juillet sera un peu plus estival, maintenant que c'est plus calme au boulot. Mais pour cela, il faudra que le soleil se montre un petit peu !

palCe qui nous donne pour le bilan du challenge PAL express, 10 livres lus, soit 83% de ma prévision mensuelle, 17% du total de ma PAL et qui représentent 2535 pages lues.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un excellent bilan je trouve... C'est très rare que j'arrive à lire 10 livres dans le mois... Bravo et bonnes lectures pour le mois à venir !!
Publicité