Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
25 juillet 2012

La double vie de Marie Salmon

Restons dans le domaine historique et sous l'Ancien Régime avec ce livre prêté par ma maman l'année dernière. Il sera resté près d'un an dans ma PAL, pourtant c'est exactement le genre de roman historique que j'apprécie : un contexte historique marqué, une jeune fille à laquelle il va arriver malheur, un homme sauveur, un destin original...

v_book_60

4ème de couverture : Été 1781, à Caen. Accusée d'avoir empoisonné son maitre au service duquel elle vient d'être engagée, Marie Salmon est arrêtée, jetée en prison et condamnée à être brûlée vive. Les mobiles de son crime ratent obscurs, sa culpabilité mal établie, mais en haut lieu, on semble pressé de voir la jeune fille périr sur le bûcher.  

Commence alors pour elle une lente descente aux enfers où elle devra lutter contre l'arbitraire, le mensonge mais aussi la peur et le découragement. Au fond de son cachot, seule la visite de quelques rats lui apporte un soupçon de réconfort. Tout paraît perdu.

Pourtant un jeune avocat se prend de passion pour cette ténébreuse affaire. Il a lu les philosophes et voudrait que les Lumières de son siècle éclairent un peu plus l'institution judiciaire. Surtout, il est convaincu de l'innocence de Marie Salmon...

Ce roman est divisé en deux grandes parties. La première commence quelques jours avant le décès du maître de Marie Salmon et nous permet de faire connaissance avec la jeune fille, de connaître le contexte. S'ensuit les évènements funestes, l'emprisonnement de Marie et la longue bataille judiciaire qui fera d'elle une victime d'erreur judiciaire connue. Cette histoire est basée sur des faits réels et on imagine sans peine les luttes de pouvoir qui transparaissent dans le destin de la jeune fille. Que vaut l'honnêteté et la générosité, face à l'argent, le pouvoir et l'honneur ?

La deuxième partie raconte la deuxième vie de Marie, les jours qui suivent sa réhabilitation. Beaucoup plus courte, elle est l'occasion de faire une véritable description de la vie parisienne à cette époque. La fin m'a un peu déçue car elle n'était pas ce que j'attendais mais elle est sans doute plus conforme à la réalité des relations entre les différentes classes sociales. 

326 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'aime beaucoup cette période qu'est le siècle des lumières et le sujet a l'air très intéressant, je le note !
Publicité