Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
7 septembre 2012

L'héritage

Avec cet article, j'inaugure une série de livres que l'on m'a gentiment prêtés et qui ne sont même pas passés par ma PAL. Le premier de ces livres est la quatrième et dernier volet de la saga commencée l'année dernière avec Eragon, l'Aîné et Brisingr. Il m'a été prêté par un stagiaire du boulot, car si je ne veux pas l'acheter avant sa sortie en poche, pour aller avec le reste de la saga dans ma bibliothèque, j'étais tout de même impatiente de le lire.

héritage

4ème de couverture : Il y a peu encore, Eragon n'était qu'un simple garçon de ferme, et Saphira, son dragon, une étrange Pierre bleue ramassée dans la forêt... Depuis, le sort de plusieurs peuples repose sur leurs épaules. De longs mois d'entrainement et de combats, s'ils ont permis des victoires et ranimé l'espoir, ont aussi provoqué des pertes cruelles. Or, l'ultime bataille contre Galbatorix reste à mener. Certes, Eragon et Saphira ne sont pas seuls, ils ont des alliés : les Vardens conduits par Nasuada, Arya et les elfes, le roi Orik et ses nains, Garzhvog et ses redoutables Urgals. Le peuple des chats-garous s'est même joint à eux avec son roi, Grilrr Demi-Patte.

Pourtant, si le jeune dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues ne trouvent pas en eux-mêmes la force d'abattre le tyran, personne n'y réussira. Ils n'auront pas de seconde chance. Tel est leur destin. Il leur faut renverser le roi maléfique, restaurer la paix et la justice en Alagaësia. Quel que soit le prix à payer.

Que d'attente pour ce dernier volet de la saga ! Et je peux dire que cela en valait la peine. C'est un pavé mais j'avoue que je n'ai pas vu le temps passer une seule seconde.

L'auteur sait ménager ses effets et alterne les points de vue selon les protagonistes principaux, Eragon, Nasuada et Roran, afin d'apporter des éclairages différents et complémentaires. Les rebondissements sont opportuns.

Évidemment le plus grand suspens est de savoir comment Eragon va-t-il réussir à vaincre le tyran Galbatorix. Que va-t-il alors advenir des différents personnages, qui va mourir lors de la bataille finale ? Qui sera le dragonnier de ce beau dragon vert que nous pouvons voir sur la couverture et qui augure donc de l'éclosion du troisième œuf ?

Les scènes de bataille sont vivantes et bien écrites. L'alternance des points de vue en rompt le rythme, ce qui empêche la monotonie.

J'ai aimé que l'histoire ne s'arrête pas après la grande bataille mais nous permette de voir comment l'empire va évoluer, qui va en prendre la tête et comment les différents peuples vont mettre en place des règles pour vivre ensemble. Une saga que je conseille et que je relirai certainement car l'univers créé par l'auteur est très riche.

888 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité