Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
9 septembre 2012

Hunger Games T1 et 2

Je n'avais pas du tout prévu de lire ces livres dans un avenir proche, attendant plutôt leur sortie en format poche. Mais j'ai eu l'opportunité de les avoir à prêter par l'intermédiaire de mon amie LN, ou plutôt de sa cousine, que je remercie beaucoup. Récupérés à l'aller vers la Corse, ils ont été rendu sur le trajet du retour après avoir été lus par mon mari et moi. Il ne me restera plus qu'à trouver quelqu'un pour nous prêter le tome 3.

hungerT1

T1 - 4ème de couverture : Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est une seconde nature... 382 pages

 Comme annoncé, ce livre couvre donc la préparation et le déroulement des Hunger Games, ces jeux horribles où les jeunes participants sont amenés à se tuer les uns les autres pour survivre et gagner la partie. Les enjeux sont multiples : il faut d'abord survivre dans un environnement plus ou moins hostile, en cherchant sa nourriture et son eau ; éviter de se faire tuer par les autres participants, mais aussi participer à la tuerie, et enfin, éviter les pièges tendus par les arbitres du jeu, qui pimentent la partie.

Tout un programme qui nous tient en haleine pendant une bonne partie du livre. Les rebondissements sont nombreux mais cohérents, un peu de stratégie venant pimenter tout cela, ainsi que les sentiments. Une intrigue amoureuse factice se noue, mais jusqu'à quel point les sentiments sont-ils simulés ?

Il faut savoir qu'on ne lâche ce livre qu'à la dernière page. Prévoyez du temps pour ne pas être interrompu !

hungerT2

T2 - 4ème de couverture : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss... 399 pages

J'ai directement enchaîné les deux tomes et je les ai lus en une journée et demie (de vacances bien sûr). L'univers créé par l'auteur est très intéressant et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout.

La première partie de ce tome se focalise sur la Tournée de la victoire et sur ce qu'il advient de Katniss et de Peeta après le dénouement des Hunger Games. La deuxième partie suit plutôt le déroulement des Hunger Games de l'année suivante, qui seront les Jeux de l'Expiation. Les héros sont alors des pions dans la partie menée par le Capitole pour mater la rébellion.

L'intrigue se fait alors plus stratégique, plus politique. Katniss et Peeta ne maitrisent pas l'ensemble des données et le lecteur se demande vraiment ce qui va leur arriver car le point de vue est celui de Katniss.

Pour l'instant, cette trilogie ne déroge pas à sa réputation et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite. Je pourrai également enfin voir l'adaptation cinématographique. Bref, une très bonne lecture de vacances (également approuvée par mon mari qui les a lu presque aussi vite que moi).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité