Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
11 septembre 2012

Un loup est un loup

Depuis quelques temps, je privilégie une petite librairie indépendante plutôt que les grandes surfaces culturelles pour m'approvisionner en livres. C'est donc tout naturellement que j'ai demandé conseil à mon libraire pour découvrir de nouveaux auteurs. Quand je lui ai dit que j'aimais les romans historiques, il m'a conseillé ce livre.

loup

4ème de couverture : Des quintuplés, Charlemagne était le plus doué, le plus tenace. Mais quand son père est mort de la rage, quand les enfants ont été dispersés, il est parti vivre parmi les seuls êtres dont il comprend le langage : les loups.

L'histoire débute le jour de la naissance des quintuplés, une chose inédite dans ce village. Journée également marquée par un duel pour le père de ces enfants. On verra ensuite Clodomir, Pépin, Dagobert, Clotilde et Charlemagne grandir et devenir des enfants inséparables et amusants. On s'amuse de leurs bêtises. La deuxième partie de l'histoire conte les circonstances de la mort de leur père, puis celle de leur mère. Les enfants seront ensuite distribués aux différents menés de la famille qui se chargeront de leur éducation. Il feront alors tout ce qui leur est possible pour se retrouver. A partir de là, l'accent est mis sur le jeune Charlemagne, enfant qui a un don particulier avec les animaux.

Après quelques péripéties, il se retrouve dans la forêt où il formera une véritable petite famille avec des bébés loups.

Les personnages sont attachants et j'ai adoré ces quintuplés improbables. Quelques longueurs m'ont empêchées de savourer pleinement le récit, surtout au début. L'auteur prend le temps d'expliquer le métier ou la généalogie de certains personnages secondaires, ce qui n'enrichit pas toujours l'histoire.

Par contre, le vocabulaire et les expressions employés nous permettent une véritable plongée dans la France rurale du XVIIIème siècle. Les mots ne font pas parti de notre vocabulaire courant mais sont toutefois assez explicites pour être compris du lecteur en participant à l'ambiance du livre. Les moeurs des loups sont très bien expliqués et finalement, on comprend bien qu'un loup ce n'est pas méchant, c'est juste un loup.

629 pages 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité