Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
31 décembre 2011

Bilan livresque de fin d'année

A niveau lecture, j'avais pour objectif en début d'année de lire un livre par semaine, ce que je trouvais déjà pas mal. En fait, j'ai lu cette années 83 livres (!!!), je n'en reviens pas moi-même ! C'est vraiment beaucoup. Je pense que j'ai été pas mal boostée par les concours STAR de Liyah et aussi par le fait de vouloir publier régulièrement des articles sur ce blog. Ces 83 livres représentent un total de 25 143 pages !

Pas facile du coup de ressortir les coups de coeur de l'année... Finalement, heureusement que je tiens depuis le début de l'année un carnet pour noter mes lectures ! Globalement très peu de déceptions, je remarque également que la lecture d'autres blogs m'a emmené vers des livres que je n'aurai pas choisi autrement. Comme quoi je suis facilement influençable... Je n'avais pas l'habitude de lire autant de littérature contemporaine.

Pour l'année 2011, je retiendrai donc les lectures suivantes :

63593712_p

La découverte de la saga Eragon, et de ses suites l'Ainé et Brisingr. Le 4ème tome est enfin sorti en VO. Il me tarde qu'il soit traduit et qu'il soit enfin édité en France ! 

J'aime beaucoup les sagas et ce n'est pas la seule que j'ai découverte cette année ; il y a aussi eu celle de Katerine Pancol (les crocodiles, les tortues et les écureuils), celle de Pullman (A la Croisée des Mondes), sans compter mes relectures de Charlaine Harris et de Stephenie Meyer.

Celle-ci m'a particulièrement plu par ses personnages attachants, les rebondissements, et le côté très proche de la saga Star Wars que j'aime également beaucoup.

 

64419330_p

Une prise de conscience importante avec No Impact Man. Ce livre a également été lu par mes frères et il nous a fait prendre en compte la quantité de petites choses que nous pouvons mettre en oeuvre pour limiter notre impact sur la planète : réduction des déchets, réflexion sur nos moyens de transport, mais aussi sur notre consommation (voire hyper consommation). Couplée à une de mes lectures précédentes (l'art de la simplicité), j'essaie depuis de mener une réflexion sur ma consommation et ce n'est pas évident... 

 

 

65512591_p

Une encyclopédie très bien faite qui m'a fait replonger dans la saga Twilight avant la sortie du dernier opus au cinéma (1ère partie). Ce livre est vraiment très bien fait, c'est un très bel objet et j'ai aimé découvrir les coulisses de l'histoire telle qu'elle a été imaginée par Stephenie Meyer.

Les "spin off" qu'elle a imaginé sont vraiment un bon complément à ce que nous savons déjà.

J'ai lu que JK Rowling avait commencé le même type de démarche sur Harry Potter, j'espère que cela abourtira et que j'aurai la chance de le lire un jour.

 

68475910_p

Sur les conseils de mon chef d'orchestre, j'ai découvert un très bon auteur de romans à la fois historiques et policiers. J'ai vraiment été bluffée par le cheminement de cette enquête qui s'apparente pas mal aux "Experts" mais qui se passe dans le Paris du XVIIIème siècle.

Une série dont je vais lire très prochainement le 2ème tome.

 

 

 

68806476_p

 

Dans le cadre des livres lus pour le boulot, j'ai eu la chance de lire un livre bouleversant.

Cette histoire m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps comme cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé...

 

 

 

71226975_p

Et enfin, un livre absolument superbe, qui m'a fait réfléchir sur la relation patient-médecin, sur l'éthique de la médecine, le droit des femmes sur leur propre corps... Avec en toile de fond, un roman d'apprentissage et un double mystère familial.

 

 

 

 

Pour l'année 2012, mon premier objectif est de diminuer de manière conséquente ma PAL (Pile à Lire) qui compte (merci Père Noël) à ce jour près de 60 livres (y compris les livres qui m'ont été prêtés par ma famille et mes amis). Cela devrait m'occuper une bonne partie de l'année... Et puis, j'ai aussi une liste de livres à acheter en attente, il faut bien que je leur fasse un peu de place. 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Tu m'épates ! Moi qui n'est toujours pas fini le livre commencé cet été... je me sens affreusement "inculte" (bon, d'un autre côté si j'étais "littéreuse" ça se saurait...) BiZ et bon réveillon !
G
Un beau bilan ! le mien apparaîtra sur mon blog à 23h55 ce soir ;) ! le roman de Winclder me tente beaucoup, je l'ai dans ma PAL, sans doute une lecture 2012 !<br /> <br /> Je te souhaite une belle année de lecture en 2012 !
C
Je suis plutôt d'accord pour "le choeur des femmes" et pour "Eragon" etc... Merci pour le premier...
Publicité