Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
21 décembre 2011

Le choeur des femmes

Il y a failli ne pas y avoir de billet de lecture aujourd'hui car j'ai juste fini mon bouquin cette nuit à 1h du matin... J'ai aussi du scrap à montrer mais je ne peux pas pour le moment car c'est une chaîne de scraplift aveugle...

En congés à partir d'aujourd'hui pour 15 jours, j'ai plein de choses au programme, dont quelques réalisations scrap et déco ! Mais d'abord, quelques mots sur cette lecture que je viens de terminer... Après la lecture de la Maladie de Sachs, j'ai eu envie de lire autre chose de cet auteur et je suis tombée là-dessus en faisant des courses la semaine dernière.

41zaAHDGSRL4ème de couverture : Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de "Médecine de la Femme", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste ! S'il s'imagine que je vais passer que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit ? Qu'il va m'enseigner mon métier ? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

Comme on peut s'en douter à la lecture du résumé de l'éditeur, il s'agit avant tout d'un roman d'apprentissage. Jean Atwood, jeune interne va apprendre à "soigner", dans le sens de "prendre soin" ses patientes, à les écouter, à prendre en compte leurs choix et à ne pas faire d'examens intrusifs inutilement. C'est un roman qui parle aux femmes bien sûr, de leur corps, de leur contraception, de leur rapport à la féminité et aux hommes, ...  J'ai également apprécié apprendre des choses sur les rapports entre labo et médecins, ce qui peut se tramer derrière des essais cliniques.

Mais il s'agit aussi d'un roman, qui nous fait découvrir des personnages attachants, avec un peu de suspens et de mystère : est-ce que Jean Atwood va rester dans le service plus d'une semaine ? Qui est vraiment Jean Atwwod ? pourquoi ce choix de chirugie gynécologique ? Qui est la patiente Alpha ? Quel est la particularité du docteur Zarma ? J'ai également aimé le fait que l'histoire soir profondemment ancré dans son époque, avec des références culturelles actuelles comme les séries télévisées médicales.

Il s'agit d'un livre que j'ai vraiment beaucoup apprécié ! Et il m'a donné envie de découvrir d'autres écrits de cet auteur. Je vous conseille de le lire jusqu'au bout, y compris les remerciements qui sont très drôles.

671 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais beaucoup aimé ce livre aussi. Difficile d'en parler sans trop en dire hein!?
Publicité