Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
25 mars 2014

Savoir économiser. La méthode pour dépenser moins et consommer mieux.

Vite, vite, le mois se termine et je n'ai toujours pas honoré mon challenge de 5 livres lus par mois...

Depuis quelques temps, je suis toujours plus ou moins en réflexion sur ma manière de consommer. C'est pourquoi j'ai déjà lu Comment j'ai arrêté de CONsommer et aussi l'excellent No impact-man. Ces lectures regroupent mes préoccupations à la fois économiques et écologiques. Je pense profondemment que notre mode de vie par la consommation n'est pas le plus intéressant. Mais il est difficile de changer ses habitudes.

51QlT5f2NYL__4ème de couverture : Comment dépenser moins, acheter mieux ? Comment gérer un budget, revendre, louer, emprunter, acheter d'occasion et à quel moment ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage répond à partir d'exemples concrets, de solutions, de stratégies et de conseils pratiques.

Au moment où le pouvoir d'achat est au centre des préoccupations, cette véritable"bible" apporte un éclairage nouveau sur la gestion du ménage. On y apprend comment économiser des centaines d'euros sur les dépenses du quotidien.

Le + : avec le "régime D" sûr dix semaines, suivez un véritable plan d'attaque anti découvert. Semaine après semaine, vous apprendrez à identifier vos erreurs et à les corriger à travers des consignes précises, des étapes et des objectifs bien définis. Ainsi vous dompterez votre budget et assainirez vos finances une fois pour toutes !

Ce petit livre pratique se lit assez rapidement. Il est divisé en plusieurs parties qui explorent les différentes manières de faire des économies mais aussi de consommer plus intelligemment en ayant à la fois en tête l'idée de faire des économies, mais aussi de faire du bien à la planète et de se garder des petits bonheurs ! Il s'agit de faire le point sur ses priorités et de mettre en place les moyens d'atteindre ses objectifs.

Comme souvent, il s'agit de bon sens. Mais certaines règles ont besoin d'être répétées, même si cela tombe sous le sens ! Ainsi me voir rappeler qu'il est intéressant de comparer les prix au kilos quand on fait ses courses, de cuisiner plutôt que d'acheter des plats préparés, de couper le robinet de la douche pendant que je me savonne... cela me fait réfléchir à mon comportement de consommateur. Il y a également des pistes pour revendre ses affaires, faire le tri entre les arnaques et les soi-disants bonnes affaires, éviter les crédits à la consommation et ne pas dépenser l'argent que l'on n'a pas.

Je me suis moins sentie concernée par la dernière partie car elle concerne les personnes endettées mais je sais que je vais mettre très rapidement en pratique une bonne partie des conseils qui sont dans ce bouquin. Les outils pratiques que donne l'auteur et les démonstrations sont vraiment très intéressants.

389 pages hors annexes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité