Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
14 mars 2014

1, rue des Petits Pas

Mes bonnes résolutions PALesques ont été mises à mal par une série d'article sur ce livre et, lors de ma dernière visite à la librairie (pour acheter des livres pour ma fille), je n'ai pas pû m'empêcher de l'embarquer... sachant très bien qu'il ne ferait pas de vieux os dans ma PAL. Et effectivement, aussitôt acheté, aussitôt lu.

41wuvCBWiUL__4ème de couverture : Lorraine, hiver 1918-1919. Dans un village en ruines à quelques kilomètres du front, une communauté de rescapés s'organise pour que la vie continue. 

Louise, seize ans, est recueillie au 1, rue des Petits Pas par une sage-femme qui va lui transmettre son savoir : accoucher, bien sûr, mais aussi lire et écrire, soigner les maux courants et, enfin, être l'oreille attentive de toutes les confidences. Mais dans ce village ravagé par la guerre et isolé du monde, les légendes nourrissent les peurs, et la haine tient les hommes debout. Ces peurs et cette haine, Louise va devoir les affronter car elle exerce son art dans l'illégalité, élève un enfant qui n'est pas le sien, aime un être qu'elle n'a pas le droit d'aimer, et tent de se reconstruire dans cet univers où horreur et malveillance rivalisent avec solidarité et espoir. 

J'avais peut-être trop d'attentes sur le livre, sur cette histoire de sage-femme... je pensais lire des récits d'accouchements ou de suivi de grossesse, et je me retrouve dans un village en reconstruction suite à la première guerre mondiale.

En dehors de ces considérations, c'est un livre que j'ai apprécié. Le lecteur accompagne la jeune Louise dans son quotidien et va vivre les mesquineries, la haine, les préoccupations de ce village qui cherche à vivre de nouveau.Entre les légendes et l'histoire locale, l'auteure met en place une galerie de personnages qui ont chacun leurs travers et leurs bons côtés. Louise va devoir apprendre à vivre dans ce monde d'adulte, faisant valoir ses connaissances et compétences alors qu'elle n'a aucun diplôme et que son monde est bouleversé.

Une lecture plutôt attrayante, avec une histoire d'amour inattendue et originale, même si j'ai trouvé que l'auteur aurait pû s'attarder un peu sur la fin de l'histoire qui va un peu vite.

345 pages 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité