Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
29 octobre 2012

Ne réveille jamais un ours qui dort - l'Ordre de Saint-Michel

Grâce à ma maman, j'ai de temps en temps l'occasion de lire un manuscrit en cours d'évaluation chez Les Nouveaux Auteurs. C'est le cas pour ce livre intitulé Ne réveille jamais un ours qui dort et sous-titré l'Ordre de Saint Michel. Il a été écrit par Olivier Michael Kim.

cover00L'intrigue débute par la fuite de deux jeunes de banlieue. On ne sait pas ce qu'ils ont fait, ni ce qui va advenir. Le roman enchaine ensuite sur l'enquête relative à un attentat devant un commissariat.
Cet attentat ayant eu pour conséquence directe la mort d'un ministre, une cellule d'enquête spéciale est mise sur pied. Elle comprend des membres des différents dispositifs existants en France : police judiciaire, DST, services secrets... Le début de l'histoire est assez difficile à suivre car il y a beaucoup de protagonistes et que les différents dispositifs ne me sont pas familiers mais au bout d'une cinquantaine de pages je rentre enfin dans l'intrigue.
Un suspect est trouvé et la chasse va commencer.

A partir de ce moment, le roman est une immense course poursuite à la suite de ce suspect. Le lecteur va de péripétie en péripétie, les rebondissements sont très (trop ?) nombreux. La question de l'attentat d'origine est presque oubliée et le plus important sera de faire taire les personnes ayant des informations compromettantes. Pour cela, tous les moyens sont bons.

Je pense que ce livre ferait un bon film, un peu à la manière de Jason Bourne, on ne sait pas trop qui sont les gentils, qui sont les méchants. Le suspect poursuivi est attachant et les policiers pas toujours très sympathiques. J'ai parfois trouvé que l'intrigue trainait un peu en longueur même si j'étais prise dans l'histoire.

Logo-Star-5-Les-lectures-de-Liyah

489 pages (dont 435 comptent pour le concours STAR).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité