Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
29 septembre 2012

Percy Jackson - La mer des montres (T2) et Le sort du Titan (T3)

Pour finir le mois, et toujours dans les lectures rapides, j'ai choisi de continuer la saga de Percy Jackson que j'avais commencée en mai dernier, une lecture jeunesse sympathique, dans un univers mythologique modernisé. J'ai lu les deux tomes suivants dans la foulée alors je me contente d'un unique article pour ne pas trop me répéter.

33674574_6604906La mer des monstres : Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom. 350 pages

Les différents rappels dans le premier chapitres sont utiles et permettent bien de se remettre dans le contexte. On retrouve avec plaisir les personnages que nous avions laissés : Percy bien sûr, mais aussi Annabeth son amie.

Ils vont de nouveau être embarqués dans un quête dangereuse qui leur permettra cette fois-ci de sauver la Colonie des Sang-Mêlés qui est en danger car ses frontières ont été empoisonnées. Ces aventures ne manquent pas de rencontres et de batailles, prétextes à nous rappeler les grands épisodes de la mythologie.

51N8SoSV94L__SL500_AA300_Le sort du Titan : Pecy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans. 356 pages

Dans ce volume, on commence à dépasser la simple quête avec découverte des mythes de l'Antiquité et "road movie". L'aventure que vivent les héros est plus intéressante car elle dépasse la simple recherche d'une personne disparue. les Dieux interviennent plus et un début de stratégie s'amorce. C'est la première bataille entre les Dieux et les Titans et le rôle des héros est reconnu par les Dieux. J'ai même été assez émue par la fin des aventures. 

D'une manière générale, c'est une lecture jeunesse agréable, que je conseille aux jeunes lecteurs. Dans mon précédent article, j'avais fait le lien avec Harry Potter. Même si on retrouve pas mal de parallèles, je tiens tout de même à ajouter que l'histoire prend beaucoup moins de profondeur que la saga HP qui évolue avec les tomes. Ici, on reste bien dans la littérature jeunesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très envie de les sortir de ma PAL, mais je ne sais pas comment je me débrouille d'autres viennent toujours s’intercaler entre :(
Publicité