Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
19 septembre 2012

Tu as changé ma vie

De nouveau un livre lu dans le cadre de mes activités professionnelles, il m'a permis de compléter ma lecture du Second souffle.  

Abdel Sellou

4ème de couverture"À côté du film, nous avons fait bien pire ! Rien ne pouvait nous arrêter, Philippe et moi ! On a vécu à fond ! "
Et pourtant il ne voulait pas de cette place. Il sortait à peine de prison, n’avait aucune expérience, aucune envie de jouer les nounous, et puis les riches… Mais Philippe ne voulait que lui : les autres avaient trop de fausse pudeur, trop d’apitoiement.
Avec Abdel, aucune crainte dans ce domaine ! Chacun a donné sa chance à l’autre sans trémolos, sans même s’en apercevoir au début, dans une provocation mutuelle qui tenait d’un double défi : faire de leurs faiblesses réciproques autant de forces.

Après l’aventure du film Intouchables, Abdel Sellou, l’auxiliaire de vie qui a inspiré Driss, le personnage joué par Omar Sy, a souhaité revenir sur son histoire et partager la rencontre qui a changé sa vie.

Les premières parties du livre reviennent sur son enfance et son adolescence dans une cité parisienne. On découvre un jeune homme en décalage total avec la réalité. Il n’a absolument aucune connaissance des règles de la société et devient un véritable délinquant.  

Adulte, il se laisse vivre entre les petits boulots, les arnaques et les indemnisations chômage, jusqu’au jour où il rencontre Philippe Pozzo di Borgo, tétraplégique qui recherche un auxiliaire de vie.

Attiré par l’argent et des conditions de vie plus faciles, il va rester par curiosité et par compassion, « parce qu’on n’est pas des chiens ». Cette rencontre ne va pas en faire un ange et son comportement sera toujours à la limite de la légalité dans différents domaines. Mais on comprend bien comment ce jeune homme plein de vie, avec ses histoires, a pu impulser une dynamique dans la vie bien réglée et finalement assez monotone d’une personne en situation de grande dépendance physique.

210 pages 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité