Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
31 août 2012

Le second souffle

Avec ce livre, pour une fois, j'ai réussi à combiner une lecture professionnelle avec une envie personnelle. Il s'agit de l'histoire révélée par le superbe film Intouchables. Je suis toujours curieuse d'approfondir un film que j'ai aimé par la lecture du livre qui en a inspiré l'histoire. C'est souvent enrichissant car le livre est plus détaillé que le film. Pour le coup, cette fois-ci, il est très différent. Je précise que ce livre a été écrit en 2001 et fait l'objet d'une réédition, augmentée d'une suite appelée Le Diable Gardien.

51UlWZAujdL

4ème de couverture : "Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal, inconstant, humain. Sans lui, je serai mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien."

L'histoire vraie de la rencontre improbable du riche privilégié tétraplégique et du jeune beur de banlieue a inspiré les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur nouveau film Intouchabes, avec François Cluzet et Omar Sy.

Ce livre nous livre donc l'histoire de Philippe Di Borgo, descendants de deux familles privilégiées, directeur dans une grande entreprise française, et victime d'un accident de parapente qui fera de lui un tétraplégique. Contrairement à ce qu'il laisse paraître, ce livre n'est pas centré sur la relation de l'auteur avec Abdel, son aide à domicile, mais reprend l'ensemble de son parcours de vie : son histoire familiale, la vie avec sa femme, elle-même très gravement malade, mais surtout l'accident de parapente et la manière dont cet accident a bouleversé sa vie.

Dans le Diable Gardien, complément de l'histoire originale écrit après l'aventure Intouchables, l'auteur revient sur différentes anecdotes concernant Abdel mais donne aussi des éléments concernant la suite de son histoire.

Une lecture intéressante, complètement différente du film, et qui pourra être complétée par la lecture du point du vue d'Abdel Sellou, qui vient d'écrire un livre intitulé Tu as changé ma vie, et que je vais lire très prochainement.

279 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité