Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
2 mai 2012

Les Piliers de la Terre

Voici un livre qui me faisait vraiment envie après les nombreuses chroniques lues ici et là. Et puis quel challenge ! En effet ce livre compte un peu plus de 1000 pages dans sa version de poche. Pour le lire, j'ai préféré choisir un moment où je pourrai le lire d'une traite et ne pas durer en longueur comme pour ma lecture des Trois Mousquetaires. C'est pour cela que j'ai choisi de le lire pendant ces vacances.

51Egof6+JXL4ème de couverture : dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la ainteté, l'amour ou simplement de quoi survivre.

Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu à la vérité souvent trop distrait consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Quelle lecture ! Quelle épopée !!! Le livre historique est mon genre préféré mais cela faisait longtemps que je n’en avais pas lu. Et celui-ci m’a donné envie d’en relire toujours plus. Je pense que je vais me faire tous les romans historiques de cet auteur !
Le livre fait plus de 1000 pages, ce qui pourrait rebuter plus d’un lecteur. Il ne faut pas. Cela se lit très facilement et les pages s’enchaînent les unes après les autres très naturellement. Je n’ai vraiment pas vu le temps passer.

Ce roman nous fait suivre, sur une cinquantaine d’années, le devenir de trois types d’hommes : un artisan, un homme d’église et un noble. Les destins de ces hommes vont s’entrecroiser et s’influencer les uns les autres. Ils ont chacun leurs objectifs : la réalisation de l’œuvre de toute une vie, la gloire de Dieu, la puissance et le pouvoir. On suit également le destin de femmes d’exception, actrices de leur vie. Il s’agit d’une histoire d’amour, de haine, de complots… Les descriptions sont très vivantes, pas trop longues et les rebondissements nombreux. J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux…

L’auteur réussit très bien à nous plonger dans l’ambiance du Moyen-Âge où les seigneurs ont tous les droits, la vie du peuple est intimement liée à la richesse (ou non) des récoltes ou aux caprices d’un roi désireux de faire la guerre et de lever des impôts.
Tout ceci concours à faire passer un très bon moment. Une lecture que je ne regrette absolument pas.

Logo-STAR-4-Les-lectures-de-Liyah1050 pages pour le STAR etévidemment, livre qui participe au défi des mille.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je parlais de ton blog, mardi à ma cousine et je lui disais : à chaque nouvel article de Giny j'ai honte... j'ai toujours pas fini le bouquin que j'ai commencé cet été (enfin l'été dernier), tu dois lire autant de bouquins dans l'année que moi de pages (et je parle pas des pages de scrap)... Tu m’impressionne !!
D
J'ai relayé ce billet sur mon blog, comme c'est l'usage pour le Défi des Mille.
L
Je ne peux que confirmer ton article. j'ai lu ce livre en ayant très peur de sa grosseur. je l'ai tout simplement dévoré. Au départ, je pensais le lire en plusieurs fois, même pas lu d'une traite! <br /> <br /> <br /> <br /> Je le recommande vivement depuis! Et je compte me plonger dans les autres œuvres de Ken Follet. Mais vu la grosseur de ses autres bouquins j'attends de me remettre de ce pavé !
D
Merci pour votre participation au Défi des Mille - votre billet est fort intéressant! Il faudra que je lise un jour cet ouvrage dont on dit tant de bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Salutations!
Publicité