Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
15 mars 2012

La vie d'une autre

Souvent, je suis attirée par un livre quand l'histoire a été adaptée pour le cinéma, ce qui est très souvent le cas en ce moment... Est-ce parce que j'en connais le résumé par les médias ou parce qu'il est mis en avant à la librairie ? Mystère... C'est encore le cas pour ce livre qui a été récemment adapté et qui doit encore passer en salle. Pour moi, il a permis quelques heures de lecture assez agréables.

41o99BgJ1JL

4ème de couverture : Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête,coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d'amour et le lendemain... Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ?

C'est drôle d'avoir eu envie de lire ce livre juste quelques temps après avoir lu la Page Blanche.En effet, comme dans la bande dessinée, c'est l'histoire d'une femme qui a tout oublié de son passé. Pas intégralement comme l'héroïne de la BD qui ne se souvient même pas de son nom, mais l'entièreté des douze années passées, c'est à dire les douze années qui représentent sa vie de couple. Elle se réveille en ayant l'impression d'avoir rencontré Pablo la veille alors qu'ils ont des enfants et un passé de couple très vivant.

Comme dans la bande dessinée, la jeune femme va alors mener l'enquête afin de comprendre qui elle était, quelle était sa vie, ses envies, sa vie de couple, sa relation aux autres... dans le but de reprendre la main sur sa vie, de comprendre pourquoi elle se retrouve à 37 ans avec les envies et la joie de vivre d'une jeune amoureuse de 25 ans.

La lecture de ce livre est très fluide et on se retrouve dans une espèce de fuite en avant qui pousse à continuer toujours un peu plus loin la lecture. J'ai ainsi lu les 200 premières pages d'un coup. On a toujours envie de savoir si elle va avoir le déclic, si elle va se découvrir un passé inavouable... C'est assez drôle car les années oubliées sont des années où la technologie a beaucoup avancé. Ainsi, elle ne sait ni se servir d'un téléphone portable, ni de l'Internet et son mari ne comprend donc pas pourquoi elle ne répond à aucun message ou aucun appel... J'ai trouvé que la période choisie était intéressante. Elle décrit également rapidement l'évolution de la population.

L'histoire est racontée à la première personne, ce qui donne vraiment l'impression de vivre l'histoire de l'intérieur et permet de mieux comprendre l'introspection que Marie va mener sur sa vie de femme, d'épouse, de mère mais aussi la vision qu'elle a de sa relation amoureuse avec Pablo, car il s'agit finalement du coeur de l'histoire : l'évolution du couple, le fossé qui peut exister entre l'image qu'ils renvoient et la vraie vie qu'ils mènent, la relation entre deux êtres qui évoluent parfois différemment... J'ai ainsi retenu une citation qui m'a marquée : "Tout plutôt que l'anonymat soudain de deux personnes qui se côtoient et ne savent plus rien de l'autre que ses soucis quotidiens, ses rythmes intestinaux." Elle parle du fait qu'un couple peut parfois se résumer à deux personnes qui cohabitent et qu'il faut qu'elles fassent tout pour éviter cela. Cela interroge évidemment sur la vie qu'on peut soi-même mener...

252 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité