Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
21 mars 2012

Le Trône de Fer

Je ne suis qu'un mouton ... Alors, comme tout le monde,j'ai décidé de lire la saga du Trône de Fer, gentillement prêtée par mon petit frère qui l'a découverte il y a des années...

51PKF2SZX5L4ème de couverture : Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes, tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. 

Mais un jour,le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la Cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du Mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

Quand j'ai lu le prélude, je me suis vraiment demandée dans quelle genre de lecture je m'embarquais... Il faut dire qu'elle est plutôt effrayante et que les personnages ne sont pas très faciles d'accès. De plus, et mon frère m'avait prévenu sur ce sujet, par la suite, chaque chapitre décrit un morceau de l'histoire, vu d'un personnage différent : enfants, adultes, issus de plusieurs familles différentes, il faut s'accrocher pour suivre. Heureusement, la liste des personnages et une carte du royaume sont intégrées au livre et permettent de s'y reporter pour mieux comprendre.

Ce premier tome permet de faire connaissance avec les personnages qui sont particulièrement nombreux, ainsi que leurs enfants et les liens qu'ils ont entre eux. L'univers développé est de type moyennageux, avec un système seigneurial très fort et des enjeux de pouvoir et de jalousie. J'ai aimé que les femmes, surtout celle d'Eddard Stark, soient des personnages forts, qui prennent une véritable place dans l'intrigue et ont un véritable rôle.

L'intrigue est tournée autour du meurtre de la précédente Main du roi, d'une tentative d'assassinat, et des interactions entre les différentes familles. Une bonne découverte de cet univers. De nombreuses questions restent sans réponse à la fin de ce tome, je pense que je ne vais donc pas trop tarder à enchaîner avec le tome 2.

476 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité