Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
22 juillet 2011

Déjà Dead

41V5EJQJV6L

Mon entourage le sait, je suis une très grosse fan de séries télévisées. J'aime aussi beaucoup suivre à la fois la version télévisée (ou cinématographique) et la version écrite d'une même oeuvre. C'est pourquoi j'ai voulu m'attaquer à la série de livres qui ont inspirées la série BONES. Et bien sûr, j'ai commencé par le premier. 

4ème de couverture : Un beau jour d'été à Montréal, sur la table de dissection du laboratoire de médecine légale de la police provinciale, arrive un cadavre découvert dans l'ancien parc du Grand Séminaire. Le docteur Temperance Brennan est chargée d'autopsier ce qu'il reste d'une femme découpée en morceaux. 

Divorcée et solitaire, Temperance travaille dans un milieu dominé par les hommes. son expertise va l'amener en première ligne de l'enquête, seule, en butte à l'hostilité de son collègue policier et face à l'assassin qui collectionne les victimes féminines... Armée de son scalpel et de son instinct, Temperance traque le tueur en série. Cinq femmes sont déjà mortes. Sera-t-elle la prochaine ? 

Il est toujours difficile de chroniquer un roman policier car il ne faut pas trop en dévoiler... Cependant, je peux vous dire que ce livre est tout à fait haletant et même flippant. Je suis une petite nature, je le sais, alors pour moi, il a été impossible de lire ce livre seule dans la maison. Il fallait que Nico ne soit pas trop loin. Et cela ne m'a pas empêché de lui demander 15 fois par soir, s'il avait bien fermé les portes... 

Malgrè des descriptions un peu longues et des détails scientifiques pas toujours faciles à visualiser sans un minimum de connaissances (anatomiques par exemple), j'ai trouvé ce livre très bon. Il s'agit d'une premier roman, alors il pose les personnages, leur histoire, les lieux, avec beaucoup de précisions. Le tueur est un sadique particulièrement horrible et on ne s'attend pas au dénouement. la manière dont les indices sont distilés au cours de l'histoire est bien trouvée. 

Par contre, ne vous attendez pas à retrouver les personnages de la série télévisée. Ce n'est pas du tout la même chose. Brennant se fait surnommer "Tempe", elle est divorcée et à une fille à l'université, pas d'Institut Jefferson, (elle travaille à la médecine légale), ni d'équipe de scientifiques attachants. Cela désarçonne un peu au début mais on déconnecte de la série assez rapidement pour se prendre dans l'intrigue. 

Ce livre terminé hier soir amène mon compte de livres lus à 2 pour cette première semaine de challenge STAR. J'espère vraiment réussir à faire mieux que la première fois mais, pour le moment, je crois que je regarde trop la télé... 

 STAR 2ème

 542 pages 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité