Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
17 juillet 2011

L'open space m'a tuer

 41RO49idkULAvec ce livre, c'est le retour du challenge STAR : lire le plus de pages possible en un mois. Il a commencé ce vendredi 15 juillet et j'ai déjà fini ma première lecture ! Il faut dire que le livre n'est pas très long et se lit facilement (même s'il est émaillé de termes techniques). 

4ème de couverture : Ils ont fait de bonnes études, occupent des postes à responsabilités dans des entreprises prestigieuses, auront demain les clés de l'économie française... et pourtant les jeunes cadres sont au bord de l'explosion.

Dans les années 1980, ils étaient prêts à tout pour réussir. Aujourd'hui, ils prennent leurs RTT, refusent des promotions et pensent que la vraie ve est ailleurs. Passé l'enthousiasme des premières semaines, les jeunes recrues se heurtent aux dures réalités des nouvelles méthodes de management. Tendinite du BlackBerry, malaises vagaux dus au stress, départs pour des ONG de surdiplômés : dans des saynètes truculentes, on découvre les souffrances et les désillusons de la génération open space. Jusqu'à présent, elle continuait à faire bonne figure. Avec ce livre, elle décide d'ôter le masque.  

Chaque chapitre de ce livre raconte une anecdocte autour d'une ou plusieurs personnes. On fait ainsi connaissance avec les conditions de travail de ces jeunes diplômés qui arrivent dans de grandes entreprises d'informatique, de conseil ou de communication, qui donnent tout mais ne reçoivent aucune reconnaissance, aucun avantage. Ils sont pressés par leurs supérieurs comme des citrons. J'ai été particulièrement interpelée par la notion de cadre qui n'encadre personne puisque c'est aussi mon cas. Mais j'avoue que je me suis sentie encore une fois très protégée par mon milieu de travail.

Il est incroyable de voir à quel point des conditions de travail peuvent être déplorables aujourd'hui. J'ai bien conscience que ce livre met en exergue ces situations et évite volontairement d'aborder les aspects positifs. Une des difficultés que j'ai éprouvée est aussi liée aux termes techniques utilisés : timesheet, teambuilding, reengineering, propale, downsizing... qui alourdissent un peu la lecture (mêmes'ils sont toujours expliqués dans le lexique à la fin du livre).

210 pages  

STAR 2ème

 Ce livre est le premier que je comptabilise donc pour le challenge STAR.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité