Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
26 avril 2011

Les gouttes de Dieu - T1, 2 et 3

51YJyPA93NL__SL500_AA300_Je profite de quelques jours de congés pour rattraper mon retard d'articles sur mes lectures, car il s'avère que je lis (beaucoup) plus vite que je ne publie. En fait, je ne fais pas systématiquement mon article à la fin de ma lecture alors je pense que je ne suis pas très performante... Aujourd'hui, je vais vous parler de mon premier manga... (et oui, il faut des premières fois de temps en temps...).  

J'avais entendu parler de cette série par un reportage qui expliquait qu'elle participe à un nouvel engouement sur certains vins en Asie. Ce qui m'a donné envie de me lancer dans cette série. 

Tome 1 : Fils d'un oeunologue reconnu, Shizuku Kanzaki n'a aucun goût pour le vin. Malheureusement, son père décède et, alors qu'il pensait profiter tranquillement de son héritage,Shizuku découvre qu'il a un frère adoptif. Pire, le testament de son père les met au défi de découvrir douze grands crus ainsi que le meilleur de tous, Les gouttes de Dieu. Voilà Shizuku lancé sur une enquête d'un nouveau genre, au beau milieu des vins, des cépages et des saveurs... 219 pages

Déjà, pour ce premier tome, il m'a fallu un temps d'adaptation... C'est une chose de savoir qu'il faut lire à l'envers ; c'est autre chose de lire des textes dans des bulles dans le sens envers de ce qu'on fait depuis toujours... Même la manière de tenir le livre est différente... Comme souvent dans une série, ce tome permet de mettre en place les personnages et le contexte. On rencontre le héros, Shizutu, ainsi que Miyabi, une étudiante en oenologie qui nous apportera tous les concepts théoriques que ne connaît pas le héros. On découvre aussi sont concurrents et le début d'une grande série de personnages secondaires. Chaque tome est un épisode de l'intrigue centrale mais comporte également une intrigue secondaire qui permet de mieux connaître les vins, catégorie par catégorie. 

51nnWRUAJkL__SL500_AA300_Tome 2 : Contraints de trouver un vin de remplacement au Cros Parantoux qu'ils ont cassé, Miyabi et Shizuku ont finalement abouti dans leurs recherches. Mais celle qu'ils doivent séduire n'est ni plus ni moins qu'une riche héritière de négociants en vin. Parviendront-ils à jouer les illusionnistes ou leur ruse sera-t-elle éventée ? et les fins talents de psychologue de Shizuku réussiront-ils là ou le vin a échoué ? 218 pages

Depuis que j'ai commencé cette série, je goûte toujours les vins qui sont servis à table autour de moi. Et bien, ce n'est pas une mince affaire ! Pour moi, ils ont tous le même goût... On découvre ici toutes les images qui peuvent être transmises par un vin et ses arômes. On voit que l'éducation que Shizuku a reçu lui a permis, sans jamais goûter une goutte de vin, de devenir un fin gourmet. 

51JxbArgZbL__SL500_AA300_Tome 3 : Il n'a fallu que quelques mots à Issei Tomine pour faire chuter la fréquentation du restaurant Ma Famille.Face à cette injustice, Shizuku décide d'aider son propriétaire à redresser la barre pour convaincre Issei de son erreur. Le voici donc parti avec Miyabi à déterminer quels vins s'accordent avec les plats. Avec un terrain parfois glissant : le Chablis et les vins blancs ne sont pas encore les plus connus de Shizuku...216 pages

J'ai beaucoup aimé ce tome-ci car il parle d'un vin que je connais et que j'aime beaucoup, le Chablis. Les dégustations qui en sont faites avec des huîtres sont particulièrement intéressantes et on a envie de faire la même chose que les personnages afin de connaître et de comprendre toutes les subtilités de l'accord d'un vin et de repas. 

Chaque tome comprend une dizaine de pages techniques qui reprennent un lexique et des descriptions de vin par famille, région, cépage... Je ne les ai pas encore toutes lues car c'est vraiment technique et pointu. J'aimerai pour commencer apprendre à décrypter correctement une étiquette de bouteille. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité