Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
25 avril 2011

La mécanique du coeur

519cegackQL__SL500_AA300_Que voici une drôle de lecture ! J'avais (comme d'habitude) entendu beaucoup de bien de ce livre au moment de sa sortie. Le fait qu'un disque éponyme soit sorti en même temps était une démarche intéressante. J'ai profité de le trouver dans la bibliothèque parentale pour me plonger dedans quelques heures.

4ème de couverture : Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît,son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve... Un conte initiatique cruel et merveilleux.

Encore un livre qui se lit vite. On entre facilement dans l'histoire et le héros est attachant. J'ai particulièrement aimé la manière dont écrit l'auteur et l'univers merveilleux qu'il a créé avec ses personnages. le concept de base est un peu tarabiscoté (le remplacement du coeur par une horloge) mais les effets produits sont intéressants. Les mots nous entraînent dans un monde très lyrique, mais aussi enfantin et enchanté.

J'aurai apprécié moins de decriptions des effets physiques lis aux émotions et un peu plus d'action. A la manière du Petit Prince, ce conte est un prétexte pour nous interroger sur la mécanique du coeur et de l'amour.

151 pages  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité