Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
24 avril 2011

Marie Stuart

Voici514YKJP5FSL la lecture qui a bouleversé mon challenge STAR... J'ai mis plus de trois semaines à le terminer. Il a donc bien fait baissé ma moyenne qui était sensée être d'un livre par semaine... 

Pourquoi donc avoir choisi ce livre alors ? Tout d'abord, j'avais lu que Stefan Zweig était doué pour les biographies mais je ne voulais pas lire Marie Antoinette car j'avais déjà lu sur sa vie. Par contre, je voulais en savoir plus sur Marie Stuart et son histoire que je connaissais très peu. Voilà donc une occasion de lire ce livre.

4ème de couverture : "Reine d'Ecosse à l'âge de six jours, en 1542, puis reine de France à dix-sept ans par son mariage avec François II, Marie Stuart est veuve en 1560. Elle rentre alors en Ecosse et épouse lord Darnley avant de devenir la maîtresse du comte Bothwell. Lorsque ce dernier assassine Darnley, Marie doit se réfugier auprès de sa rivale, Elisabeth Ière, reine d'Angleterre. Celle-ci la retiendra vingt ans captive, avant de la faire condamner à mort. Son courage devant le supplice impressionnera les témoins, au point de métamorphoser celle que l'on disait une criminelle en une martyre de la foi catholique... 

Sur cette figure fascinante et controversée de l'histoire britannique, Stefan Zweig, le biographe de Marie-Antoinette, a mené une enquête rigoureuse. ce récit passionné et critique nous la restitue avec ses ombres et ses lumières, ses faiblesses et sa grandeur."

Il y a plusieurs aspects à considérer dans cette lecture. Sur le fond, j'ai beaucoup appris de l'histoire de Marie Stuart. Alors qu'elle a été Reine de France, son histoire n'est pas évoquée dans les programmes scolaires (du moins, pas à mon époque) et cela m'intéressait de voir comment on pouvait à la fois être Reine de France et Reine d'Ecosse. Stefan Zweig a mené une enquête très détaillée, à partir de faits historiques prouvés par des récits de témoins de l'entourage proche des protagonistes.

Sur la forme, ce livre est un peu trop détaillé. A plusieurs moments, l'auteur s'attarde sur les différentes options qui se sont ouvertes à lui et sur la difficulté à garder un regard objectif (étant donné que les témoignages sont subjectifs par nature). j'ai trouvé cela un peu difficile à suivre et cela alourdit d'autant la lecture. Il y a également de nombreux personnages avec des noms nobles qu'il n'est pas toujours facile de distinguer les uns des autres.

En conclusion, une lecture qui m'a appris des choses, ce qui était l'objectif initial mais un livre assez difficile d'accès que je ne pense pas relire un jour. Je pense lire une fiction de cet auteur afin d'élargir mon champ de vision.

411 pages 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité