Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
15 mai 2014

Apprivoiser les écrans et grandir

Voici un livre qui a intégré ma PAL suite à une interview dans l'excellente émission Les Maternelles sur France 5. J'étais vraiment curieuse d'en savoir plus sur les relations recommandées par cet intervenant entre les enfants et les écrans. Surtout que nous sommes une famille hyperconnectée : ordinateur, tablette, smartphone, sont vraiment des objets de notre quotidien. 

41v4PKQsvLL

4ème de couverture : En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j'ai appelée "3-6-9-12" donne quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels. 

La règle énoncée est finalement très simple : pas d'écran avant 3 ans, pas de console de jeu individuelle avant 6 ans, pas d'Internet avant 9 ans et pas de réseaux sociaux avant 12 ans. 

Ce livre est particulièrement intéressant car, loin de dénigrer les écrans, l'auteur en énonce à chaque fois les avantages et les inconvénients. Pour chaque tranche d'âge, il fait le lien avec le développement psycho-moteur et étaye ses propose à l'aide d'études scientifiques. On apprend ainsi par exemple que le langage se développe en interaction avec des personnes réelles et que mettre un enfant devant la télé ne va pas l'aider à acquérir cette faculté, au contraire. 

Il met en avant les interactions que l'on peut avoir avec les écrans et explique notamment le réel bénéfice des écrans développant des jeux interactifs (tablettes tactiles par exemple) ou des jeux vidéos lorsqu'ils sont utilisés en famille. Il donne aussi de véritables conseils pour les enfants adolescents et énonce des règles d'utilisation d'Internet très opportunes. J'espère vraiment réussir à les inculquer à mon (mes) enfant(s). 

En conclusion, je dirai que c'est vraiment un ouvrage intéressant et très accessible. 

126 pages 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité