Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
12 novembre 2012

Un lieu incertain

Après le pavé de JK Rowling, j'ai eu envie d'une lecture rapide et surtout facile. J'ai choisi un livre de Fed Vargas, une histoire rondemment menée par le commissaire Adamsberg et sa brigade, un univers et des personnages que je connais, donc pas de perte de temps à identifier les personnages.

11685518_4232546Dans ce volume, on retrouve avec grand plaisir le commissaire Admasberg. Celui-ci est sur le point de passer quelques jours, avec son adjoint Danglard, à Londre, pour assister à un colloque international. lors d'une sortie nocturne, ils vont être témoins d'une macabre découverte dans un vieux cimetière londonien.

De retour en France, la Brigade est appelée sur une scène de crime particulièrement horrible (et très bien décrite). A partir de ce moment, l'intrigue devient de plus en plus complexe et des liens se tissent entre l'affaire londonienne, la boucherie parisienne, un crime autrichien similaire... Le commissaire est mis en cause dans le bon déroulement de l'enquête, menacerait-il un puissant qui ne voudrait pas que certaines vérités apparaissent ?

La brigade est rapidement mise sur la piste d'un jeune homme. Celui-ci est-il le véritable assassin ? Les différents aspects de cette enquête flirtent avec le fantastique, amenant le commissaire Adamsberg à aller mener l'enquête en Serbie, assisté d'un cousin serbe de Danglard. Sa vie sera même mise en danger !

Bien sûr, je ne veux pas dévoiler toutes les ficelles de l'intrigue mais elles sont nombreuses et passionnantes. Peu à peu, la pelote se démêle et on finit par découvrir les motavations, puis l'identité de l'assassin qui traque des personnes sans lien apparent. On va connaître un nouveau pan de l'histoire du commissaire et de son entourage. C'est un personnage que je trouve vraiment attachant, malgré son côté lunaire qui me donne parfois envie de le secouer.

Encore une fois un très bon opus de l'auteur. Je le recommande.

Logo-Star-5-Les-lectures-de-Liyah

383 pages lues dans le cadre du STAR 5.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir, j'ai lu presque tous les Fred Varga, j'adore, je suis fan ! Adamsberg est mon préféré ! Ce roman est pour moi le plus réussi !
É
Lu un seul roman de cette auteure (celui qui traite de la peste) mais pas plus accroché que ça, même si Adamsberg semblait sympa.
G
Mon mari les a tous lus, moi seulement un "L'homme à l'envers" que j'avais bien aimé d'ailleurs. Il faudrait donc j'en lise d'autres d'elle.
Publicité