Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
10 juin 2012

Jean-Jacques Goldman, un homme bien comme il faut

En décembre dernier, j'avais découvert la vie de Patrick Bruel à travers ses conversations. Je viens de compléter ma culture du paysage musical français avec le lecture d'une biographie de Jean-Jacque Goldman. Une lecture très différente.

51FY1Mh03yL4ème de couverture : De sa carrière, on sait qu'elle a commencé en 1981 et qu'après plus de 10 millions d'albums vendus Jean-Jaques Goldman s'est imposé comme l'un des rares artistes emblématique de la chanson française. De ses compositions évoquant tour à tour l'amour,la solitude, la fuite du temps mais aussi la fraternité et la tolérance, on sait qu'elles ne cessent de susciter un engouement peu banal. On sait ou croit savoir.[...]

Une lecture différente car abordée techniquement comme une biographie plus traditionnelle. En effet, l'artiste n'a pas apporté son concours à l'auteur qui s'est donc basé sur une enquête menée auprès des amis et relations du chanteur, ainsi que sur une bibliographie importante des différentes interviews accordées par celui-ci. Contrairement à ce qu'on pense maintenant, Jean-Jacques Goldman n'a pas toujours été secret et a donné de nombreuses interviews dans les années 80, décrivant son enfance et le début de sa carrière.

Chronologiquement ce livre débute avec l'histoire de son père, résistant juif de la Seconde Guerre Mondiale. Il revient longuement sur ce passé, puis sur l'enfance du chanteur et le début de sa carrière, avec le groupe Taï Phong. Puis c'est la carrière en solo et le début de la gloire. Le cheminement se fait ensuite avec l'analyse de l'élaboration de chaque album, les collaborations, notamment avec Céline Dion, les tournées. Plus on se rapproche de l'époque actuelle et moins le  texte est fouillé car il y a moins d'informations et moins de témoignages.

Ne cherchez pas de détails croustillants, il n'y en a pas ! Juste les dates de ces mariages, les noms des épouses et des enfants, rien de plus concernant la vie privée. Par contre, j'ai aimé le fait que l'auteur s'attarde sur la gestion que l'auteur fait de sa fortune et le rapport qu'il entretient avec celle-ci. L'analyse qu'il en fait rend l'homme encore plus intéressant. C'est vraiment un homme bien comme il faut !

pal 350 pages et un livre de moins pour le Challenge PAL Express

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité