Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
3 novembre 2011

Le secret de la Licorne

Pour une fois, je vais vous parler de cinéma. Oui, je suis tintinophile depuis ma plus tendre enfance et je ne pouvais donc pas passer à côté d'une adaptation cinématographique pilotée par le grand Spielberg. Il fallait que je constate de mes propres yeux le résultat, ce qui a occupé notre soirée d'hier.

La version courte: j'ai passé un très bon moment. J'aime le cinéma de spectacle et d'action, c'est complètement le cas pour ce film.

La version longue : j'ai apprécié le procédé utilisé pour filmer les acteurs et donner vie aux personnages. Ceux-ci deviennent donc très crédibles et on ne sait finalement pas si on regarder un film ou un dessin animé. Je suis incapable de discerner ce qui a été réellement filmé des images de synthèses. L'acteur choisi pour incarner Tintin est superbe. J'adore sa tête et son regard.

J'ai retrouvé l'humour de la bande dessinée et beaucoup d'action. Evidemment, les scènes d'action sont actualisées et plus "spectaculaires" que dans la bande dessinée mais je trouve que cela rend justement très bien. Je précise que je n'ai pas été voir la version 3D.

Et ce que j'ai vraiment apprécié, c'est de voir Hergé dès les premières images du film avec un gros clin d'oeil à la bande dessinée. Il y a également plein de détails qui rappellent l'univers de la bande dessinée, notamment dans le générique.

Par contre, ne cherchez pas à retrouver l'histoire de la bande dessinée telle quelle car il s'agit bien d'une adaptation et non d'un copier-coller de l'histoire. Pour bien débuter cette trilogie, il fallait que Tintin fasse connaissance avec le capitaine Haddock et c'est pourquoi on retrouve une grande partie de l'histoire du Crabe aux Pinces d'Or intercalée dans le Secret de la Licorne. Et finalement, pour les puristes, l'album le Trésor de Rackam le Rouge est très peu utilisé (pas de professeur Tournesol par exemple). Je ne raconterai pas la fin mais elle laisse bien la place à la suite de l'histoire.

Et pour conclure cet article, je vous invite à voir ce montage qui je trouve superbement bien fait. Amusez-vous à retrouver les personnages et les titres des différents albums !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité