Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
20 février 2011

La dentellière d'Alençon

L'autre jour chez mes parents, nous parlions livres et ma mère m'a rappelé ce livre que j'avais bien aimé. Alors j'ai eu envie de le relire. Il y avait bien 15 ans que je ne l'avais pas lu et j'ai redécouvert complètement l'histoire, ce que j'ai apprécié.

51HNKC7JT7L4ème de couverture : Sous le règne de Louis XIV, en 1665, dans la ville d'Alençon... Une petite fille de cinq ans à peine est conduite, un noir matin d'hiver, vers dix années de claustration : elle entre en apprentissage de dentelle. Sa main tremble. Elle craint de casser son fil ou de perdre son aiguille. Elle est seule face à mille terreurs ; alors elle crée son monde à elle, entrelaçant ses rêves et ses fils. Ses mains vont, vont, vont, son esprit et son coeur aussi... Viendront,enfin, les jours de récompense. Le plus beau visage, le regard le plus émouvant, les doigts les plus habiles à faire "la plus belle dentelle du monde".

Deux hommes, parmi les plus beaux et les plus valeureux, voudront être aimés de Gilonne. Mais nous sommes dans un temps d'effroyable intolérance religieuse. Alençon, vaste atelier de "point de France", est aussi un des bastions normands du protestantisme, et la répression royale s'abat sur la communauté huguenote. La capacité de souffrances des uns n'a d'égale que la cruauté des autres. Dans cette tourmente, les dentelles se teintent de sang et les passions s'exaspèrent...

Si, d'aventure, il vous arrive de suivre ces rues d'Alençon qui portent toujours les mêmes noms qu'au XVIIème siècle - rue St Blaise, rue du château, rue Aux Sieurs - peut-être y verrez-vous trottiner devant vous une petite fille de cinq ans qui a peur ou s'avancer une merveilleuse jeune femme à qui tout semble avoir réussi. Et vous serez touché au coeur, car vous l'aurez reconnue : ce sera Gilonne, la petite et la grande dentellière d'Alençon.

Je trouve le résumé de l'éditeur un peu fort : il parle de passion qui s'exaspèrent et de cruauté, des mots un peu forts pour décrire cette histoire. De fait, il s'agit du récit de la vie de Gilonne, dentellière à Alençon sous Louis XIV. On la suit depuis sa naissance jusque ses 18 ans. Elle fait son apprentissage de la dentelle, découvre l'amour...

Gilonne est attachante. Elle est très bien entourée : son amie Michanteau, ses petites vieillies, ses prétendants, ... Son histoire d'amour est très belle, même si ce n'est pas simple. Mais surtout ce que j'ai aimé c'est, comme toujours dans les romans historiques, la grande Histoire qui est le contexte de la petite histoire. Et j'ai aimé en apprendre plus sur cette période de répression du protestantisme en France, les droits des réformés qui se délitent décret royal après décret royal, l'intolérance religieuse de l'époque... J'ai maintenant envie d'en apprendre plus sur la dentelle, les étapes de sa fabrication, la différence entre les différents points... J'ai aussi envie de visiter Alençon.

J'ai mis plus d'une semaine à lire ce livre et j'y ai vraiment pris du plaisir.

417 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité