Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
31 décembre 2008

Une recette de Speculoos

J'ai donc profité de ces quelques jours de vacances pour cuisiner pour mes amies et proches dans le but de remplir ces petites boîtes. Pour cela, je suis allée passer une après-midi chez mes parents (puisque je n'ai pas encore de four) en compagnie de mes chers frères (et assistants par la même occasion). La recette utilisée est de Pascale Weeks, tirée de son livre "Cadeaux gourmands !" que je vous conseille. Voici la recette pour 40 speculoos environ.

Ingrédients : 225g de sucre roux type cassonade - 2 cuillères à café rases d'un mélange spécial pain d'épices - 225g de beurre demi-sel mou - 400g de farine - 1 oeuf - 5g de levure chimique.

Versez le sucre et les épices dans un saladier. Ajoutez le beurre et l'oeuf. Mélangez l'ensemble avec une spatule jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez le mélange farine et levure, progressivement, en mélangeant avec une spatule. Formez une boule et laissez-la reposer au frais pendant une nuit, emballée dans du film étirable.

Le lendemain, préchauffez votre four à 180°C. Divisez la boule en deux et, sur une surface farinée, étalez chaque partie sur une épaisseur de 5 mm. Découpez des rectangles de 4 sur 8 cm et disposez-les au fur et à mesure sur la plauqe de cuisson. Enfournez pour 12 minutes environ jusque ce que les biscuits soient dorés. retirez-les de la plaque de cuisson à l'aide d'une spatule, puis laissez refroidir sur une grille.

Nous avons choisi de ne pas faire de biscuits rectangulaires mais d'utiliser des emporte-pièces de Noël. Voici quelques photos du processus et de son résultat.

P1080682

P1080679

P1080684

P1080701

Encore une fois, nous avons travaillé à la chaîne car nous avons fait 4 fois la recette et avons produit deux grands saladiers de biscuits. Merci encore à Tom et Antonin qui m'ont été d'une aide très précieuse !

Au final, ces biscuits n'ont pas vraiment le goût des speculoos tel que nous le connaissons mais ils sont tout de même très bons (sans vouloir nous lancer des fleurs...).

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Vraiment délicieux ces petits biscuits...avec un thé...c'était parfait. Merci pour ces quelques minutes gastronomiques.
D
Il faut goûter avant d'essayer la recette ;)
Publicité