Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
7 novembre 2012

Une place à prendre

J'étais particulièrement contente de recevoir ce livre dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire de Priceminister. Tout d'abord parce que j'avais envie de le lire et aussi parce que c'est la première fois que je reçois gratuitement une nouveauté en échange d'une lecture. Bref, j'étais bien contente de le recevoir car c'est LE livre à lire en cette rentrée littéraire. Quel évènement que ce nouveau livre de l'auteur d'Harry Potter !

514h5WUaUTL

4ème de couverture : Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...

Oui, on peut difficilement faire plus court comme résumé. Et pourtant, il est tout à fait adapté à l'intrigue de ce livre. D'une manière générale, je suis plutôt déçue, non pas par rapport à mes attentes vis à vis de l'auteur, mais plutôt pour la faiblesse du "scénario" développé sur près de 700 pages (!). En effet, il n'y a rien de plus à ajouter que ce qui est dit dans le 4ème de couverture concernant l'intrigue.

Suite au décès d'un membre du conseil paroissial, la bourgade de Pagford est en émoi et trois candidats se bousculent pour prendre sa succession. Au delà du poste à proprement parler, il s'agit surtout d'un débat entre citoyens sur la présence d'une cité sur les terrains de la ville, ainsi que sur l'opportunité de garder ouvert le centre de désintoxication. Faut-il laisser leur chance aux personnes démunies en leur permettant de se mélanger au sein des écoles et infastructures ou faut-il rejeter ce ghetto hors des frontières de la ville afin d'en laisser la gestion complète à la ville voisine ?

On va suivre la vie de plusieurs familles autour de ces questions, mais surtout dans la manière dont ces élections vont impacter sur leur quotidien. Il y a quelques "rebondissements" quand le défunt reprend vie à travers le forum du site du conseil, mais le plus intéressant, c'est de voir la manière dont chacun appréhende ce poste, la soif de pouvoir, de justice, d'égalité... Les motivations diffèrent ainsi que les conséquences sur la vie de chacun.

Je ne suis pas la première à le dire mais la première difficulté dans la lecture de ce livre, c'est le nombre de personnages qui interragissent : on suit plusieurs familles en parallèle et les 100 premières pages servent uniquement à faire leur connaissance. Il y a des parents, des grands-parents mais aussi un certains nombres d'adolescents avec à chaque fois des intrigues parallèles liées à la vie de famille. Il s'agit donc d'un roman assez complexe.

Différents sujets sont abordés par l'auteur : le clivage village/banlieue, les amours adolescentes, mais aussi adultes, la drogue, la prostitution, la violence conjugale, le rôle de chacun dans la société, le rapport au pouvoir, à l'avancée en âge... Au-delà de l'intrigue proprement dite, c'est un livre qui est très bien écrit, qui se lit facilement (une fois qu'on a appréhendé l'ensemble des personnages), une espèce de Wisteria Lane (Desperate Housewives) à la sauce british.

Je suis contente de m'être fait mon propre avis sur la question mais ce n'est pas un livre que je recommanderai. Ma note : 11/20.

Logo-Star-5-Les-lectures-de-Liyah

680 pages

Une place à prendre, lu dans le cadre du STAR 5 et pour les matchs de la rentrée littéraire de Priceminister.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je lis des avis vraiment très différents sur ce roman que j'ai reçu aussi via Priceminister. Je crois que je vais attendre un peu pour le lire, que les choses se tassent.
E
je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu un avis assez mitigé sur ce livre!
Publicité