Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
15 avril 2012

Le donjon rouge - Trône de Fer T2

Comme annoncé vendredi, je viens de terminer le tome 2 de la saga du Trône de Fer. Je pense que j'ai bien fait de ne pas le lire trop éloigné du premier volume car les personnages sont tellements nombreux que je n'aurai plus rien compris... Et puis, dans la version originale, les deux premiers tomes n'en forment qu'un alors il est logique de ne pas trop les dissocier.

51EAG9RKN5L4ème de couverture : Le royaume des Sept Couronnes est en pleine tourmente. Jouet de perfides intrigues nouées dans l'ombre autant que de grands seigneurs qui n'attendent qu'une occasion pour se rebeller, Eddard Stark, Main du Roi,tente d'y faire régner l'ordre et la justice au nom de son souverain... mais ses efforts semblent vains. 

Car comment protéger le roi Robert Baratheon des complots alors que celui-ci,imprévisible, n'aspire qu'à braver le danger ? Comment imposer la paix à des barons qui ne rêvent que de batailles et de pouvoir ? Et de plus, comment résister à cet engrenage infernal alors qu'au-delà des mers, une armée s'assemble pour fondre sur le royaume ?

Le chaos et la guerre semblent inévitables...

Pas facile de chroniquer cette lecture sans en dire trop sur l'intrigue, les rebondissements et le devenir des personnages...

Ce volet se situe donc dans la suite directe du premier tome, qui avait plutôt pour vocation de poser le cadre et de décrire les différents personnages. Les différentes familles et leurs liens sont décrits et il peut maintenant y avoir un peu plus d'action.

Un évènement va bouleverser le fragile équilibre entre les différentes familles et une guerre va éclater entre celles-ci. Chacun va donc recruter des hommes et mettre en place des stratégies et tactiques militaires pour prendre l'avantage sur ses adversaires. Il y a donc beaucoup de description de combats et d'équipements guerriers.

La difficulté majeure de ce volume est que les personnages sont vraiment nombreux et que les points de vue changent à chaque chapitre.A chaque fois, il faut donc se remémorer qui est qui. L'univers créé par l'auteur est vraiment très riche et les différents volumes ne sont pas inutiles pour s'approprier cet univers.

J'ai également apprécié les histoires développées en parallèle de l'intrigue principale, notamment avc les personnages Daenerys et Jon.

De nombreuses questions restent en suspens à la fin du livre : que devient Arya, la fugitive ? Qui va prendre l'avantage dans cette guerre ? Tous les ingrédients sont réunis pour nous pousser à nous jeter sur le tome suivant, ce que j'ai fait.

Logo-STAR-4-Les-lectures-de-Liyah540 pages lues dans le cadre du challenge STAR.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité