Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
6 novembre 2011

La Reine des lectrices

Je pense que c'est la première fois que je lis aussi vite un livre repéré récemment. En effet, j'ai lu un avis sur ce livre la semaine dernière, je l'ai commandé et reçu en fin de semaine, du coup il était sur le haut de ma PAL. Après la voleuse de livre, j'avais envie d'une lecture rapide ; il est donc déjà terminé ! 

51u78gs7gEL

4ème de couverture : Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ? 

C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor. 

Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture. 

Un petit livre qui se lit rapidement. Les pages s'enchaînent les unes après les autres sans qu'on s'en rende compte. J'ai trouvé le sujet très drôle et bien trouvé. J'ai aimé imaginer la reinde d'Angleterre trimballant partout son bouquin dans son sac à main, lire pendant les voyages en carosse au lieu de saluer la foule, de vouloir réunir les écrivains contemporains et se rendre compte qu'il vaut mieux les lire que de discuter avec eux ! 

J'ai aimé les réflexions du personnage principal sur la lecture et son évolution : ouverture d'esprit, meilleure attention au monde qui l'entoure. J'ai particulièrement apprécié comment cette personne et cet environnement réels sont devenus le théâtre et des personnages de ce livre. J'ai trouvé intéressant la manière dont le réel et l'imaginaire s'entremêlent. 

Si ça tombe, la reine d'Angleterre est vraiment comme ça ! 

Logo-STAR3-Les-lectures-de-Liyah

Cela ne fait pas extraordinairement grimper mon score mais c'est toujours 122 pages de plus pour le concours STAR 3. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité