Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
11 mai 2011

Le chaperon rouge

41dI8p1zruLEncore un livre lu en grand format pendant les vacances... La bande annonce au cinéma m'avait fait envie et quand j'ai vu que l'histoire était tirée d'un livre, il fallait que je le lise avant d'aller le voir. 

4ème de couverture : "Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l'écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd'hui, plus personne n'est à l'abri. et la peur rôde... 

A la mort de sa soeur, Valérie est inconsolable. Henry, le séduisant fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le coeur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes en dehors du cocon familial. Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise vit parmis eux. Chacun devient suspect. Bientôt, on comprendra que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu'elle le rejogne avant que le sang ne coule... "

Tout d'abord, il faut rectifier ce que laisse supposer le bandeau du livre : ce n'est pas le film qui est tiré du film mais plutôt l'inverse. Et j'ai trouvé cette démarche intéressante. La réalisatrice du film a trouvé que certains personnages et situations méritaient d'être approfondis et a poussé vers l'écriture d'un livre. 

Donc voici une nouvelle version du Petit chaperon rouge de notre enfance. Une version loup-garou (ça change des vampires...). J'ai aimé ce livre que j'ai avalé en 24h au soleil. Le Loup est un habitant du village (rectificatif du 4ème de couverture : le chasseur de loups n'est pas de passage mais est appelé intentionnellement) et on se met à soupçonner tout le monde. Et ça, c'est intéressant. Les indices nous lancent sur des fausses pistes (ou des vraies ?) et jusqu'au bout le suspens reste entier ! 

Et même plus car le dernier chapitre du livre est en télépchargement sur le site internet de l'éditeur (oui, vous pouvez vous contenter de ce chapitre mais ce serait vous priver d'une bonne lecture).

J'ai aussi aimé l'histoire d'amour et le dilemne qui s'impose à l'héroïne. Cela m'a donné envie de voir les personnages sur grand écran. 

Enfin, j'aime beaucoup la couverture et le graphisme du livre que je trouve très soigné. la police de caractère choisie pour les titres est particulièrement jolie. Et ça aussi, ça contribue au fait d'aimer un livre ou non. 

343 + 18 pages

EDIT : Depuis je suis allée voir le film avec Nico, voici mes impressions. Le film est visuellement très réussi avec des personnages et des décors très beaux. Le village est très bien reconstitué. L'intrigue n'est pas aussi fouillée que dans le livre, notamment le passage avant la mort de Lucie. Comme dans le livre, on se met à soupçonner tout le monde et le dénouement est une vraie surprise. 

Le seul bémol : j'ai trouvé que le Loup n'était pas très bien réussi (les loups de Twilight sont beaucoup plus crédibles). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité