Nous sommes déjà le 9 janvier et, pour faire revivre un peu ce blog, je pense qu'il est temps de faire le bilan annuel des lectures de 2014. Comme je le pensais, cela a été une année un peu plus compliquée et j'ai lu moins que les 3 années précédentes. J'ai quand même eu le plaisir de lire un total de 67 livres, ce qui est plutôt honorable par rapport à un lecteur moyen. Cela représente 24 097 pages. J'ai pû remarquer grâce aux petites notes dans mon carnet de lecture, que j'avais lu plus de pavés que d'ordinaire, ce qui explique le nombre de livres lus. 

Cette année, je me suis penchée sur la provenance de mes lectures, afin de voir si elle provenait de ma PAL ou si d'autres personnes "m'empêchaient" de lire mes livres. J'ai donc lu 44 livres m'appartenant, soit deux tiers de mes lectures. Le reste se répartis de la façon suivante : 

  • 13 livres prêtés par mes parents, mes amies ou par mon mari ; 
  • 6 livres lus dans le cadre de mon travail, pour la revue associative ; 
  • 1 livres emprunté à la bibliothèque (je me force à ne rien prendre tant que ma PAL ne redescend pas à un niveau décent) ; 
  • 3 livres lus dans le cadre de "services presse" : ce sont les opérations Masse Critique de Babelio et Les matchs de la rentrée littéraire de Priceminister qui me permettent de lire ces nouveautés. 

Quand je m'étais inscrite au Plan Orsec pour PAL en Danger organisé par George, je m'étais engagée à sortir 5 livres de ma PAL par mois, soit un total de 60 sur l'année. Le bilan est plutôt pas mal car le décompte est de 51, soit 85% de l'objectif. Le sous-objectif était alors d'acheter moins de livre et là, il a complètement été rempli car je pense avoir acheté une dizaine de livres sur l'année, ce qui est beaucoup moins que les années précédentes. 

livres-volants-la-biblio

Je réitère donc et m'inscris pour la nouvelle édition de ce challenge. Mon nouvel objectif est de 4 lectures issues de ma PAL par mois, soit 48 sur l'année. Par contre, je ne compterai plus les livres que l'on m'a prêté pour me concentrer sur mes livres personnels. Ma PAL de livres personnels compte à ce jour 38 livres, donc l'objectif est de la liquider intégralement. 

D'un point de vue qualititatif, j'ai noté quelques coups de coeur dans ces multiples lectures : 

  • Et puis Paulette, de Barbara Constantine, une histoire multigénérationnelle optimiste et gaie ; 
  • Un tout petit rien, de Camille Anseaume, lu d'une traite ou presque, une jeune auteur à suivre ! 
  • La trilogie Autre Monde de Maxime Chattam, dont j'ai hâte de lire la suite ! 
  • Et enfin les deux tômes de Dôme de Stephen King qui m'ont tenu en haleine pendant de longues heures. 

J'espère que 2015 m'apportera d'aussi belles découvertes.