Après la déception présentée hier, je suis contente de partager un vrai coup de coeur. Sans surprise car il s'agit d'un roman historique et c'est depuis longtemps maintenant mon genre préféré. De plus, il se déroule dans le milieu médical que j'apprécie particulièrement. Ce livre avait donc tout pour me plaire. 

téléchargement

4ème de couverture : "A l'aube du XVIIIème siècle, médecins et chirurgiens se livrent une guerre féroce. Suite au décès d'un de ses patients, Nicolas Déruet, chirurgien ambulant, est contraint à l'exil. De la ampagne lorraine aux steppes hongroises, des palais royaux aux hôpitaux militaires, il n'aura de cesse de perfectionner sa technique pour laver son honneur. De toutes les opérations, la plus diffiile sera celle qui touche à son coeur : entre Rosa, marquise de Cornelli, et Marianne Pajot, accoucheuse, le choix relève d'une toute autre science..." 

Ce livre se déroule dans le uché de Lorraine, sous le règne de Louis XIV. Nous ne sommes pas vraiment en France et c'est tout un peu de l'Histoire que j'ignorait que j'ai pû découvrir à travers les aventures de Nicolas Déruet, chirurgien. Les pratiques médicales et chirurgicales étaient alors très différentes des pratiques actuelles : les chirurgiens étaient juste considérés comme des moins que rien par les médecins. l'état des connaissances étaient également très différents : ils savaient soigner différentes affections ou troubles de la santé mais les méthodes emplyées sont vraiment intéressantes.

J'ai vraiment aimé découvrir cet aspect. Sans compter le fil conducteur de l'histoire : les amours du héros qui sera tiraillé entre son premier amour et celui de la maturité. Mensonges, jalousies, trahisons, pouvoir de l'argent... Les différents thèmes abordés sont universels et traversent les époques.

challenge-un-pave-par-mois

J'ai passé un très bon moment et j'ai dévoré ce pavé qui sera ma première participation au challenge un pavé par mois organisé par Bianca

921 pages