De retour de vacances, il est temps de faire le point sur les (nombreuses lectures) de ce mois d'août. Je ne pensais pas lire autant pendant ces vacances et il s'en est fallu de peu que je ne manque de lecture car j'ai fini mon dernier livre le dernier jour. Un peu plus et j'aurai dû aller me réapprovisionner en librairie... 

J'ai donc commencé avec une trilogie offerte par mon petite mari pour Noël. Il s'agit en fait du premier cycle d'une saga pour jeunes adultes écrites par Maxime Chattam. Je pense que c'est tout ce que je pourrai lire de cet auteur car je ne suis pas une grande fan de thriller, le genre habituel de cet écrivain. 

81laoYPmRQL

T1 - L'Alliance des Trois - 4ème de couverture : "Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu'ils tuent ou transforment. Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre..." 451 pages 

Dans ce premier tome, on fait connaissance avec Matt qui est le personnage principal de cette trilogie. Avec lui, on assiste à la Grande Tempête et on découvre ses conséquences sur le monde tel que nous le connaissons. L'action se déroule sur le territoire des Etats-Unis, ce qui se prête assez bien à l'ambiance générale du livre. La première partie de ce livre est un road-trip que va amener les deux garçons à une communauté dans laquelle il fera connaissance avec Ambre qui deviendra la troisième pièce de l'Alliance des Trois qui donne son titre au livre. 

C'est un volet d'introduction, dans lequel on va découvrir les différentes entités présentes et leurs interactions. On va voir également comment les enfants s'organisent dans cet Autre Monde si différent du leur. J'ai trouvé le concept de base très intéressant, à la fois plausible et complètement nouveau, ce qui en fait une histoire très crédible. 

817wAL2dU0L

T2 - Malronce - 4ème de couverture : "Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit.

Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, qui a juré leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans Autre-Monde." 471 pages 

Dans ce deuxième volet, l'Alliance des Trois va parcourir un nouveau voyage, découvrir d'autres peuples, d'autres dangers et se faire de peut-être se faire de nouveaux alliés. On fait la connaissance d'un nouvel ennemi et les stratégies des uns et des autres émergent. 

Les trois héros sont très attachants et complémentaires. L'action se déroule sans aucun temps mort et introduit très naturellement la lecture du troisième tome. 

81QkElblXPL

T3 - Le Coeur de la Terre - 4ème de couverture : "L'invasion d'Eden est imminente. Pour défendre la cité et déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce, il n'y a plus d'autre choix : il faut combattre. Les Pans doivent alors développer leurs pouvoirs, affronter Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci, braver le Raupéroden, dont la vraie nature, comme celle de la reine Malronce, leur restera longtemps inconnue.

C'est l'épreuve ultime pour Matt, Ambre et tobias, qui doivent apprendre la vie en commun, la politique, et aussi le lien vital et salvateur qu'il faut préserver avec la nature. pour survivre, pour que le monde change, et que renaisse l'espoir. Entrez dans l'Autre-Monde, rejoignez l'Alliance des Trois. Elle vous mènera jusqu'au bout de sa longue quête..." 493 pages 

Le dernier volet de ce premier cycle rassemble l'ensemble des éléments découverts auparavant et réunit tous les personnages dans une bataille finale particulièrement épique. Le dénouement va permettre de résoudre une bonne partie des questions et chacun va trouver sa place dans le nouvel ordre des choses. 

Cette saga est très agréable et se lit très vite malgré le nombre de pages (j'ai mis 5 jours au total). Les personnages sont bien trouvés et les créatures à la fois originales et basées sur le monde réel, ce qui en fait un univers très crédible. J'ai aimé l'organisation en cycle qui permet éventuellement au lecture de s'arrêter là dans sa lecture (il y a aujourd'hui 6 tomes). Je peux ainsi attendre un peu de temps avant de lire la suite qui, je l'espère, sera aussi intéressante.