Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
30 mai 2014

Nos dessins animés 70-80

Après avoir apprivoisé les écrans, je continue sur ce thème avec un livre consacré aux dessins animés, principalement des années 70 et 80, les grandes années de Recré A2 et du Club Dorothée. Toute ma jeunesse, quoi... 

61NX8ddD+iL

4ème de couverture : Souvenez-vous, confortablement installés dans votre canapé, le goûter à portée de main, vous n'aviez d'yeux que pour elle : la télévision, et ses rendez-vous à heure fixe avec le monde merveilleux des dessins animés. 

Que d'heures passées à pleurer avec Candy, à combattre les Golgoths avec Goldorak, à traquer les mystères avec Scoubidou ou Capitaine Caverne, à jouer au volley-ball avec Jeanne et Serge, à compatir avec Caliméro et sa copine Priscilla, à rire tout simplement avec Les Fous du volant, Speedy Gonzales, la Panthère rose, Titi et Grosminet, les héros de l'Île aux enfants (la Noiraude, Albert et Barnabé, la Linéa...), Inspecteur Gadget, Nicky Larson... 

Ils sont enfin tous réunis dans cet album de référence, pour un voyage enchanté au pays des enfants heureux. 

Effectivement, une vrai retombée en enfance. À travers cet ouvrage, j'ai redécouvert tous les dessins animés que je regardais quand j'étais petite. Je n'ai pas l'impression que je regardais beaucoup la télé mais je dois avouer que je connaissais la majeure partie de ceux qui sont présentés. 

Pour chaque dessin animé, on retrouve les créateurs, le concept, le résumé de l'histoire, les personnages principaux ainsi que quelques anecdotes. J'ai aimé la manière dont ils ont été regroupés : d'abord les fondateurs, qui ont bercé l'enfance de mes parents, puis les Space opéras, les romances, les aventures, les scientifiques, les classiques... C'est ainsi très drôle d'apprendre que des dessins animés tirés de la littérature européenne, comme Belle et Sébastien, ont été conçus au Japon... 

J'ai vraiment aimé avoir un ouvrage qui recense ainsi tous les souvenirs. Je le garde précieusement dans la bibliothèque et je trouve qu'il fait une bonne idée de cadeau pour les gens de ma génération. 

143 pages 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Excellent, ça me plairait ce genre de livre! :)
S
Si en plus des dessins animés, l'histoire des émissions jeunesse de 1978 à 1988 vous intéresse, il y a également "Nos années Récré A2", paru chez Flammarion :-). Il fait 100 pages de plus sans pour autant coûter plus cher.
S
Si en plus des dessins animés, l'histoire des émissions jeunesse de 1978 à 1988 vous intéresse, il y a également "Nos années Récré A2", paru chez Flammarion :-). Il fait 100 pages de plus sans pour autant coûter plus cher.
Publicité