Dans le genre j'arrive après la bataille, j'ai enfin lu LE best-seller de l'année 2012. Lecture rapide le temps d'une grande sieste de ma Choupette, je vais pouvoir envisager d'aller voir le film au cinéma.

9782709638180-T

4ème de couverture : Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

Dans l'ensemble, c'est en effet une lecture plutôt agréable, d'autant plus qu'elle se déroule dans des endroits que je connais bien : Arras, Etretat .... Et j'ai beaucoup aimé l'idée de base : une personne plutôt banale gagne à l'Euromillion et se questionne sur ses besoins et ses envies, sur l'utilité d'utiliser cet argent et sur ce qui constitue le bonheur à ses yeux. En quelques chapitres, on a un rapide panorama de sa vie et de son enfance. Elle ne vit pas la vie qu'elle avait rêvé mais se contente de peu.

Les questionnements sont intéressants, l'écriture est fluide, le style agréable. J'ai aimé les références culturelles très contemporaines et l'encrage de l'histoire dans la vie réelle. L'ensemble est plutôt positif. J'aurai aimé une histoire plus complète, car finalement, le nombre de pages est un peu léger.

186 pages