Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
12 mars 2014

La dame en blanc

Voici un livre qui est dans ma PAL depuis une éternité, je pense que ma mère a du me le prêter en 2012... Heureusement qu'elle n'était pas pressée de le récupérer... Je ne sais pas si c'est la couverture ou le 4ème de couverture qui m'ont fait traîner mais j'ai eu beaucoup de mal à me lancer. Peut-être parce qu'il s'agit d'un livre en grand format et qu'il n'est donc pas facilement transportable.

couv2122739

4ème de couverture : Walter Hartright, peintre de son état, porte secours une nuit, dans une rue à proximité de Londres, au milieu de XIXème siècle, à une mystérieuse "dame en blanc" que semble poursuivre une obscure menace. Cette rencontre est-elle le fruit du hasard ? La jeune femme, parmi des propos incohérents, laisse entendre qu'elle est familière d'un lieu où il doit prochainement se rendre : le manoir de Limmeridge, perdu dans les brûlés du nord...

On ne saurait dévoiler davantage les ressorts d'une intrigue palpitante. Disons simplement que Walter sent se nouer autour de celle qu'il aime un implacable complot. Des gentlemen irréprochables épouseront de tendres jeunes filles dans l'espoir de les déposséder de leur fortune - et peut-être de les assassiner...

L'histoire de cette fameuse Dame en blanc est racontée à partir des témoignages des personnes qui ont vécu les évènements. On suit donc tour à tour le point de vue du professeur de dessin, de la soeur aînée, de la gouvernante, de la cuisinière, du médecin... Les différents regards sur l'intrigue et sur les caractères sont complémentaires et toujours au plus proches de l'action.

Le roman est divisé en trois grandes époques et on pressent tout au long que la fin de la 2ème époque va fatalement être tragique. J'ai trouvé que le subterfuge utilisé pour le dénouement de l'intrigue était assez facile à deviner et j'aurai aimée être plus surprise. La troisième partie aurait sans doute gagnée à être écourtée, de mon avis bien sûr.

C'est un livre que j'ai aimé découvrir mais je ne pense pas lire d'autres livres de cet auteur.

554 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité