Ma plus grande crainte avec le Plan ORSEC 2014 est de ne pas réussir à lire les nombreux pavés de plus de 800 pages qui sont dans ma PAL. J'ai donc décidé que, dès que j'ai fini les cinq livres mensuels, si je suis "en avance" sur le mois, je m'attaque à un pavé pour pouvoir le finir au début du mois précédent. C'est ce que j'ai fait avec ce deuxième tome de la trilogie Millenium. 

51N-Gb62GOL

4ème de couverture : Tandis que Lisbeth Salander coule des ours supposément tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, plus célèbre et pugnace que jamais, s'apprête à publier dans Millenium un dossier aux allures de brûlot sur un trafic de prostituées des pays de l'Est impliquant des personnes haut placées. À son grand désarroi, Mikael n'a plus de nouvelles de Lisbeth depuis des mois, mais il la voit une nuit dans les rues de Stockholm échapper de justesse à une agression. 

Quand les deux journalistes qui enquêtaient pour Millenium sont assassinés, Lisbeth, suspectée, se retrouve traquée par la police et les médias. Mikael sait ce qu'il lui doit, et compte bien payer sa dette. 

Mêlant femmes violentées, crapules avides et s'obstine salopards, l'intrigue trépidante de ce deuxième volet permet enfin d'éclairer le passé de l'une des héroïnes les plus originales et les plus fascinantes de l'histoire du polar, la cultissime Lisbeth. 

Et bien franchement, si tous les pavés sont du même genre, il n'y aura aucun souci pour tous les lire en un temps record : ici 5 jours pour près de 800 pages. Il faut dire que j'étais en congés et que j'ai profité du moindre moment de sommeil de ma Choupette pour attraper mon bouquin. 
Comme j'avais lu le premier tome il y a quelques temps déjà, j'ai été contente de la construction du début du récit qui permet de faire de nombreux rappels sur les personnages principaux. On entre ainsi progressivement dans la nouvelle intrigue et on fait connaissance avec de nouveaux protagonistes. 
Ce récit est très riche car l'enquête est réalisée par à la fois par les services de police, Milton Security l'employeur de Lisbeth et par Mikael Blomkvist. On suit donc ces trois points de vue, enrichis de celui de Lisbeth qui mène ses propres en estivations. Les personnages sont nombreux mais leur rôle est rappelé à chaque fois, ce qui rend les événements très compréhensibles. 

Les rebondissements sont nombreux et bien ficelés. C'est une lecture que j'ai vraiment appréciée. 

792 pages