Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
28 février 2014

Je suis né un jour bleu

Avec ce livre, je suis contente d'annoncer que je remplis mon objectif pour le plan ORSEC 2014. En effet, ceci est le cinquième livre issu de ma PAL pour ce mois-ci. 

510CDXV2d5L

4ème de couverture : Comme le héros du film Rain Man, Daniel Tammet est un autiste savant, un génie des nombres. Son cerveau extraordinaire lui permet de mémoriser les 22 514 premières décimales du nombre Pi et de parler dix langues. Bien qu'autiste, il n'est pas coupé du monde. À force de volonté, il a appris à vivre presque normalement. 

Dans son livre, Daniel Tammet nous raconte avec une simplicité bouleversante son enfance à Londres, dans une famille de neuf enfants. Il décrit ses années d'école, la découverte de sa différence, la conquête de son autonomie et sa route vers la célébrité. 

Pour une fois, je n'ai pas lu ce livre dans le cadre de la revue de mon travail mais pour mon plaisir personnel. J'ai été contente de pouvoir le comparer à Je suis à l'Est, lu en juin dernier qui est également écrit par un jeune autiste. 

Les deux témoignages sont assez complémentaires. Le français s'attarde plus sur les difficultés sociales et relationnelles des autistes, le britannique est plus descriptif sur les incroyables facultés mathématiques et sa façon particulière d'appréhender les nombres. Ils ont des couleurs, des textures, permettent de former des paysages numériques... C'est assez extraordinaire. Le récit est particulièrement clair, illustré par de nombreux exemples et anecdotes, y compris des représentations graphiques. 

J'ai apprécié de voir que l'auteur, au-delà de son handicap, a cherché à aller toujours de l'avant en allant à l'étranger en autonomie, en nouant des relations sociales et amoureuses. Le tout, en expliquant bien les différences d'un autiste savant avec les autres personnes. C'est vraiment intéressant. 

236 pages 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité