Depuis plusieurs années, je prends plaisir à lire les aventures de Sookie Stackhouse. Je ne tarde jamais à lire le nouveau tome annuel. Cela va malheureusement se terminer car voici le 13ème et dernier tome de cette saga.

41dVvR0zzEL

4ème de couverture : Sookie et Arlène, c'est une longue histoire. Le jour où Arlène veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlène a tout de même voulu la faire crucifier ! Quant à sa relation avec Eric Northman, elle s'évapore dans un silence glacial, et il ira jusqu'à ordonner à ses vampires de garder leurs distances...

Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlène est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir.

Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, moi, je suis plutôt contente de ce dernier volet. Je trouve qu'il termine particulièrement bien la série. Tout d'abord, on retrouve avec plaisir les personnages croisés dans les tomes précédents : Sookie accueille les amis qui sont venus la soutenue dans cette affaire de meurtre. Vampires, démons, faes, loup-garous et métamorphose sont tous présents.

Pour la première fois, l'auteur écrit également selon un point de vue différent : l'intrigue est enrichie car elle n'est pas racontée du point de vue exclusif de Sookie. J'ai apprécié ce changement bien utilisé. L'intrigue n'est pas particulièrement originale au regard des tomes précédents mais rempli bien son rôle. Sookie trouve aussi un apaisement dans ses histoires de cœur, ce qui est également un bon point, même si on pouvait s'attendre à ce dénouement. Pour conclure, une saga vraiment agréable, avec des tomes plus ou moins réussis mais que je prendrai plaisir à relire à l'occasion.

379 pages