Un petit changement dans la tenu de mon blog en 2014 : je souhaite continuer à garder une trace de mes lectures mais ne trouve plus systématiquement le temps d'écrire un article par livre lu (même si je lis beaucoup moins) alors j'ai décidé de me tenir aux bilans mensuels, ce qui n'exclu pas un article plus complet de temps en temps.

41rkS0UBmLL__En ce mois de janvier, peu de lectures car, avec la reprise du boulot il a fallu revoir l'organisation de nos journées et finalement, notre choupette nous prend pas mal de temps ! Je me suis donc concentrée sur les livres que je devais lire pour la revue de mon travail, donc des lectures centrées sur le handicap. Pour commencer, un livre que j'ai vraiment apprécié : Une classe pas comme les autres, de Claudine Blancou.

L’auteur de ce livre est une institutrice a priori comme les autres. Sauf qu’un jour, elle a accepté de tenter l’expérience de l’accueil d’une petite fille trisomique dans sa classe de CP, et qu’elle a aimé cela ! Elle a ensuite accueilli un jeune garçon autiste, puis a fait l’expérience du sanitaire en participant à la création d’un atelier pédagogique au sein d’un hôpital de jour pour jeunes atteints de troubles envahissants du développement, tout en se formant à l’université. De retour au sein de l’Education Nationale, à l’aide d’un inspecteur d’académie particulièrement ouvert, elle conçoit et met en œuvre une classe d’accueil, dont le principe est d’accueillir des enfants ordinaires (les accueillants) et des enfants handicapés (les accueillis). Et tout cela avant la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances qui affirme le droit à la scolarisation pour tous les enfants ! C’est une expérience vraiment intéressante, qui milite pour la place des enfants en situation de handicap au sein de l’école de la République.

41hbf8pCp5L__

Ensuite, j'ai lu Et tu danses, Lou ? de Pom Bessot et Philippe Lefait, un livre à deux voix dans lequel les parents de Lou prennent tout à tour la parole pour nous parler de leur fille, de son parcours, de sa singularité. Ils reviennent sur les éléments marquants de la vie de leur fille : sa naissance, son anorexie, son entrée en institution, ses troubles du langage… Chacun donne son point de vue et son ressenti mais sans aller dans le détail du diagnostic ou des moyens de compensation mis en œuvre pour pallier aux troubles de la jeune fille. C’est ainsi que l’on apprend fortuitement que Lou est atteinte de troubles du langage et que la langue des signes lui permet de communiquer avec son entourage. Je trouve que ces éléments empêchent la bonne compréhension de l’histoire de Lou et c'est une lecture que je n'ai pas vraiment appréciée.

 

41viVYOug+L__

Pour finir avec les livres sur le handicap, j'ai lu Numéro 9 - Maman d’un petit handicapé de Cécile Rebillard. D’octobre 2011 à mars 2013, l’auteur dépeint, à la manière d’un journal de bord, les grands et petits évènements qui font la vie d’une maman d’un jeune handicapé.

Plus que sur les actes du quotidien, l’auteur s’attarde davantage sur la relation aux autres, la manière dont son entourage s’intéresse au handicap de son fils, les blessures causées par les remarques anodines ou les mamans fières des progrès de leur progéniture. Elle donne même des pistes pour ne pas blesser inutilement les personnes en situation de handicap ou leur famille. Cette maman partage également avec nous les changements intervenus dans sa vie et le nouveau positionnement qu’elle doit adopter suite à la cessation de son activité professionnelle. Ses réflexions sur sa place de maman et de femme dans la société sont particulièrement intéressantes.

9782869678781

Enfin, sur les conseils de mon mari qui l'avait reçu pour Noël, j'ai lu Le guide du jeune père, une bande dessinée humoristique.

Pour le coup, je suis contente que ce soit à lui qu'on l'ait offert car je ne l'ai pas vraiment appréciée. Effectivement, les situations issues de la vie de jeunes parents sont très justes mais je n'ai pas vraiment aimé le ton utilisé et le graphisme des dessins.

 

 

 

pal-orsec-20141

Au total, j'ai donc lu 4 livres, donc 3 issus de ma PAL, le tout représentant un total de 611 pages (tout petit mois ce mois de janvier...). J'ai commencé un nouveau roman il y a quelques jours mais je dois avouer que je tombe parfois de sommeil dessus. J'espère réussir à lire plus en février pour remplir mon objectif mensuel de 5 livres sortis de ma PAL.