Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
6 octobre 2013

Princesse Sara T1 et T2

Depuis plusieurs mois j'étais intriguée par cette bande dessinée, souvenir de mon enfance puisque j'ai suivi avec beaucoup d'assiduité le dessin animé du Club Dorothée. Je me souviens également avoir lu le roman original pendant mon adolescence, je l'avais d'ailleurs beaucoup apprécié. En fait, cette Princesse sara est une véritable madeleine de Proust pour moi, je me souviens d'ailleurs toujours très bien du générique du dessin animé. Quelle petite fille ne rêve pas d'être une princesse ignorée de tous ? 

61-K7l3+ojL

4ème de couverture T1 : Sara a toujours vécu aux Indes, lorsque son père l'envoie parfaire son éducation en Angleterre dans le pensionnat sélect de Miss Machin. Immensément riche, grâce à une fortune bâtie sur les automates, Sara suscite rapidement amitiés et jalousies. Les haines s'attirent d'autant plus que Sara a pour elle toutes les qualités d'une princesse. Jusqu'au jour où son père décide d'investir sa fortune dans une mystérieuse mine de diamants... 48 pages 

Dans ce premier tome, on retrouve bien le début de l'histoire de Sara : son installation au pensionnat avec magnifique chambre particulière et multitudes de malles pleines de jolies tenues et de jouets, la méchante Miss Machin, les jalousies, la fabuleuse fête organisée pour l'anniversaire de Sara... ainsi que la mauvaise nouvelle qui vient apporter le suspens à la fin de l'ouvrage. 

Une innovation vient enrichir le récit original : la gentille Amélie, adjointe de Miss Machin dans la direction du pensionnat, est un automate. c'est également le cas pour les poupées de Sara ainsi que pour sa femme de chambre. En fait, cela apporte un petit côté science fiction dans une histoire qui se situe dans le passé. J'espère juste que ce n'est pas juste un effet de style et que cet aspect innovant sera exploité dans les prochains volumes. 

51QwhVQkV2L4ème de couverture T2 : Le père de Sara est mort sans lui laisser un sou. Dès lors, la petite princesse se retrouve réduite au statut de servante. Dans le pensionnat où sa fortune faisait l'admiration de tous, Sara doit se soumettre aux ordres de ses anciennes camarades. Les serviteurs sont quant à eux ravis de se venger sur elle des caprices de cette jeunesse dorée. Une nouvelle vie commence pour Sara, loin des soieries indiennes et de l'élégance des automates. 48 pages 

Dans ce deuxième volume, Sara devient une domestiques dans le pensionnat où elle avait été la princesse. Elle reste digne malgrè la rudesse de sa nouvelle vie. L'intrigue s'élargit avec la présentation de nouveaux personnages habitant dans le voisinage du pensionnat. Cette adaptation est toujours très fidèle au roman original, les graphismes sont vraiment très sympas, très travaillés, et j'ai hâte de lire la suite. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité