Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
2 octobre 2013

Bilan de lecture du mois de septembre

Je ne suis pas vraiment à jour des chroniques concernant mes dernières lectures mais il est temps de faire le point sur mes lectures du mois de septembre. Ce bilan devrait faire un pied de nez à ceux qui m'avaient dit que la lecture avec un nouveau-né ce n'était plus possible. En effet, j'ai réussi à maintenir le niveau du nombre de pages lues les derniers mois avant la naissance de notre petite puce. 

89926472_p

Ce mois-ci, j'ai lu pas mal de romans policier ou de thrillers, lectures captivantes et faciles en toutes circonstances. En décalage complet avec la météo et la période, j'ai commencé par les Contes de Noël d'Anne Perry, série de quatre nouvelles reprenant les personnages secondaires de ses romans policiers victoriens, une manière intéressante de compléter son univers. Puis j'ai enchaîné sur mon premier Douglas Kennedy avec La Femme du Vème, une histoire qui paraît tout à fait banale et qui devient assez étrange dans sa deuxième partie. 

Ensuite, j'ai eu grand plaisir à enfin lire un roman dont j'avais entendu beaucoup de bien : Avant d'aller dormir de S.J. Watson, réputation qui n'était pas déméritée car une fois commencé, il est assez difficile de poser ce livre car l'histoire est vraiment bien faite. le postulat de départ est simple mais efficace et l'écriture sous forme de journal aide vraiment à se plonger dans l'intrigue avec le personnage principal. Enfin, pour en finir avec les romans policiers, j'ai continué ma lecture de la série écrite par Kathy reichs, un nouveau volume des aventures de Temperance Brennan l'anthropologue judiciaire : Secrets d'outre-tombe, dont je ferai une critique plus approfondie très prochainement. 

89767033_p

D'autres styles de lecture ont égayé mon mois de septembre. Tout d'abord un petit coup de coeur avec La Grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt, une lecture que j'ai vraiment appréciée, avec des thèmes intéressants et notamment une réflexion sur le statut de l'auteur et celui de son lecteur. Ensuite, j'ai apprécié Un chemin de promesses, d'Edouard et Mathilde Cortès, le témoignage de ce couple qui a décidé de faire son voyage de noce en reliant à pied Paris à Jérusalem, une expérience très intéressante, qui donne envie de repousser ses propres limites. 

Enfin, j'ai lu quelques bandes dessinées, la plupart sorties en septembre, qu'il me reste à chroniquer : le fameux Stars of the stars de Joann Sfar et Pénélope Bagieu, La BD de Soledad, compilation des chroniques illustrées réalisées pour le magazine ELLE et Pacco fait son show, one-man show dessiné de l'auteur des aventures de la petite Maé. J'ai également eu le plaisir de découvrir une nouvelle série que je voulais expérimenter depuis quelques temps en lisant les deux premiers tomes de l'adaptation illustrée de Princesse Sara, le dessin animé qui a marqué mon enfance.  

Ce qui nous fait donc un total de 11 livres, soit 2630 pages lues. 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Beau bilan ! il faudrait que je me décide à rouvrir un Anne Perry mais pourquoi il y a-t-il toujours d'autres livres qui viennent se glisser entre ?
C
Le fait est que tu lis bien plus que moi... et les miens sont bien plus grands... ;)<br /> <br /> bonne continuation
Publicité