Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
5 septembre 2013

Des contes de Noël

On m'avait dit que je n'arriverai jamais à ouvrir un bouquin après la naissance de ma fille. C'était mal me connaître... Je ne dirai pas que je vais réussir à maintenir mon rythme de lecture mais j'ai toujours vu mes parents  lire, même avec 4 enfants, alors je ne vois pas pourquoi je n'y arriverai pas !

Tout ça pour dire qu'une semaine après mon retour de la maternité, j'ai repris le chemin de ma PAL.

51VSlz3Vd6L

4ème de couverture : Dans les provinces anglaises, mystères et crimes sulfureux font fi de la trêve de Noël. Pour les héros d'Anne Perry, croisés au fil des enquêtes de Thomas Pitt ou de William Monk, les vœux de fin d'année tournent vite au cauchemar : les réunions familiales laissent place aux règlements de compte, la neige cache l'empreinte des assassins, et les secrets de longue date sont déposés au pied du sapin... Autant de petits contes que la reine du polar victorien confectionné avec art, pour que d'exauce la magie de Noël !

Oui, avec ce recueil, je suis complètement en décalage avec la saison... Pour ma défense, j'avais acheté ce livre en décembre dernier, ce qui était le bon moment pour le lire. Pour le coup, j'ai trouvé intéressant de reprendre la lecture, après une interruption de deux semaines, avec de courtes histoires à dénouement rapide, ce qui permet de se concentrer moins longtemps et d'avoir l'impression d'avancer tout de même dans sa lecture.

On trouve donc dans ce recueil 4 histoires : La disparue de Noël, Le voyageur de Noël, La détective de Noël, Le secret de Noël. Les héros de ces histoires sont les personnages secondaires des séries écrites par l'auteur. J'ai aimé y retrouver Lady Vespasia ainsi que la grand-mère de Charlotte Pitt. Elles font de très bonnes détectives en herbe.
Dans ces histoires, les énigmes sont plutôt simples et trouvent leur résolution assez rapidement. L'accent est plutôt mis sur l'atmosphère qui règne aux alentours des fêtes de Noël, avec parfois une once de morale sur le pardon, l'esprit de famille... Les conditions météorologiques sont également largement développées : il ne doit pas faire bon vivre en Angleterre en décembre...

511 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité