Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GinyBlog
17 août 2013

Dans les bois éternels

De nouveau un roman policier, cette fois-ci, de l'inégalable Fred Vargas qui a vraiment le don pour créer des histoires plus surprenantes les unes que les autres. Et je dois avouer que je me suis encore laissée prendre au piège et que je n'avais pas soupçonné une seule seconde l'identité de l'assasssin. 

9782878582338

4ème de couverture : Extrait du livre - "-Danglard, la voyez-vous ? demanda Adamsberg. L'ombre ? - Le commandant revient sur ses pas, tournant les yeux vers la fenêtre et vers la pluie qui assombrissaient la pièce. Mais il était trop fin connaisseur d'Adamsberg pour se figurer que le commissaire lui parlait du temps. - Elle est là, Danglard. Elle voile le jour. Vous la sentez ? Elle nous drape, elle nous regarde. - Humeur sombre ? suggéra le commandant. - Quelquechose comme cela. Autour de nous. - Danglard passa la main sur sa nuque, se donnant le temps de la réflexion. Quelle ombre ? Quand, où, comment ? - Depuis quand ? demanda-t-il. - Peu de jours après que je suis revenu. Elle guettait peut-être avant, rôdant dans nos parages."

J'ai retrouvé avec plaisir le fameux commissaire Adamsberg et son équipe. retrouver des personnages connus me permet toujours de me glisser plus rapidement dans l'intrigue et cela n'a pas manqué. Le début des romans de Fred Vargas est toujours un peu tortueux, comme les pensées du commissaire Adamsberg. Plusieurs fils de l'intrigue soont déroulés et on ne voit pas toujours comment ils vont être reliés. Comment les différents éléments de l'enquête peuvent-ils finir par avoir une cohérence. C'est aussi le cas dans les romans d'Agatha Christie. 

Ici, on va se ballader à Paris bien sûr, mais aussi en Normandie et même un peu dans les Pyrénées natales du commissaire. Un nouveau membre dans l'équipe, une agression sur un autre, la jalousie du commissaire, chaque élément, jusqu'au titre de l'ouvrage, a son importance dans le déroulement de l'enquête et c'est ce qui la rend aussi intéressante. 

442 pages 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité